Logo diocèse de Versailles

Retour sur le rassemblement national des choristes Ancolies à Lourdes


Les « Ancolies » sont le rassemblement national des chanteurs et chorales liturgiques francophones ; elles ont lieu tous les quatre ans à Lourdes. Cette année, nous étions 85 chanteurs venus d’une vingtaine de paroisses du diocèse, à participer aux XII° Ancolies du 4 au 5 novembre 2023 à Lourdes, dont 6 enfants du chœur « Allelous » de Villepreux-Les Clayes et 12 jeunes de la chorale « Voix du Ressuscité » de Mantes-la-Jolie.

Le diocèse de Versailles était bien représenté dans toute sa diversité avec des choristes d’Aigremont, Andrésy, Beynes, Buc, Chambourcy, Chatou, Fourqueux, Garancières, La-Queue-les-Yvelines, Le Pecq, Le Vésinet, Les Clayes-sous-Bois, Mantes-la-Jolie, Marly-le Roi, Maule, Maurepas, Montfort l’Amaury, Orgerus, Plaisir, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Septeuil, Triel-sur-Seine, Versailles, Villepreux, Viroflay.

Pour une grande partie d’entre nous, ce rassemblement fut une première, et se retrouver à Lourdes avec 4000 chanteurs venus de toute la France métropolitaine et même des territoires ultramarins et de Corse pour chanter ensemble la gloire de Dieu et prier la Vierge Marie, fut une expérience vraiment mémorable !

Fêter les 40 ans d’Ancoli

Ces XIIèmes Ancolies, placées sous le thème de « Appelés à vivre l’Evangile » en référence au verset du Lévitique (19, 2) : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. », coïncidaient également avec le 40ème anniversaire de l’Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques.
Pour cette occasion, le rassemblement a débuté par une veillée anniversaire le vendredi soir dans l’église Sainte-Bernadette, durant laquelle tous les chanteurs présents ont été invités à entonner les chants sous la direction de talentueux chefs de chœur. Le programme s’articulait autour de chants qui ont marqué les onze précédentes éditions des Ancolies et de textes spirituels. Chaque participant a reçu un marque-page avec la « Prière du choriste », écrite par Ancoli à l’occasion de son 40ème anniversaire.

 

Un rassemblement rythmé par les chants liturgiques

L’ouverture du rassemblement, s’est faite avec la procession des bannières. Quelle émotion de voir pour la 1ère fois la bannière de notre diocèse participer à cette impressionnante procession ! Les journées de samedi et dimanche ont été rythmées par les répétitions, des temps de rencontres et plusieurs célébrations.

Pour varier la mise en œuvre des chants, en complément du « grand chœur » nous pouvions compter sur :

  • 4 chanteurs solistes professionnels,
  • Le chœur d’enfants, constitué des chorales et maîtrises d’enfants, ainsi que de jeunes chanteurs habituellement dans les chœurs paroissiaux d’adultes, auquel ont participé les enfants du chœur « Allelous » de Villepreux-les-Clayes ;
  • Le chœur « Ecclesia Cantic », constitué de jeunes professionnels de 18 à 35 ans, auquel se sont joint les jeunes de la chorale « Voix du Ressuscité » de Mantes-la-Jolie ;
  • Le chœur des participants au stage national de chant liturgique organisé par Ancoli et le SNPLS au Puy-en-Velay de 16 au 23 juillet, dont faisaient partie 2 choristes de Sartrouville et une choriste de Marly-le-Roi.

Côté instrumental, en complément de l’orgue, nous étions également accompagnés par un quatuor de cuivres, une flûtiste et un violoncelliste.

Entendre 4000 choristes chanter « Le Seigneur nous convoque en ce jour pour lui rendre toute gloire : éternel est son amour ! » pour ouvrir les Laudes, quelle force et quelle grandeur ! Que c’était beau d’entendre le dialogue entre le chœur d’enfants et les milliers de voix du grand chœur sur le chant d’ouverture du Lucernaire et des vêpres dans la basilique Saint-Pie X : « Comment chanterions-nous en accueillant le soir si nos flambeaux ne s’allument ? » et de voir en même temps les cierges s’allumer petit à petit dans toute la basilique !

Des temps forts spécifiques à Lourdes

Tandis que le grand chœur poursuivait des répétitions dans la basilique Saint Pie X, les enfants ont été invités à un pèlerinage sur les pas de Sainte Bernadette et à participer au chapelet à la grotte.

Autre temps fort de ces Ancolies : la procession mariale présidées par Mgr Eric de MOULINS- BEAUFORT, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France. Lors de cette procession, nous avons remis à la Vierge Marie toutes les intentions de prières qui nous ont été confiées par nos proches, par les paroissiens,… et lors du concert spirituel solidaire du 14 octobre à l’église Saint-Léger.

Pour profiter au maximum du Sanctuaire, une partie des choristes a choisi de rester un jour supplémentaire à Lourdes. Cela a permis à certains d’entre eux de découvrir le beau chemin de croix des Espéluges.

« Je viens de vivre 3 jours au Paradis en priant, en chantant et tout ceci dans une joie profonde ! » résume enthousiaste Marie-José, une choriste qui a participé à toutes les Ancolies depuis 1986

 

Choristes : un engagement missionnaire

Comme les Ancolies coïncidaient avec l’Assemblée Plénière des évêques de France, nous avons eu la joie de déjeuner avec Mgr CREPY le samedi. Pour donner à notre évêque un aperçu des Ancolies, nous avons chanté un extrait de « Nos voix s’élèvent ». Mgr Crepy nous a ensuite parlé de l’importance des paroles dans les chants et des chorales comme lieu d’évangélisation. « Les chorales sont un lieu d’évangélisation : Cela permet à des personnes de découvrir ce qu’est la foi à partir de ce que vous chantez »

A l’issue de la messe d’envoi, Mgr de METZ-NOBLAT, évêque de Langres, président du Conseil pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, a béni tous les chanteurs et musiciens, et leur a donné mission de poursuivre leur service du chant et de la musique auprès des assemblées de leur paroisse ou de leur diocèse. Nous avons ensuite tous été invités à renouveler notre engagement au service de la louange et de la prière de l’assemblée chrétienne.

Tous, nous sommes revenus dans les Yvelines vivifiés par cette communion que nous avons vécue pendant ces 2 jours à Lourdes, à travers le chant et la prière, et prêts à poursuivre notre « engagement au service de la louange et de la prière de l’assemblée chrétienne  » comme « ministres de la musique dans nos paroisses  ».

Les chanteurs qui souhaitent être tenus au courant de ces rencontres peuvent s’adresser à ancoli.versailles@gmail.com

 

Marie-Odile Hoffmann
Pastorale liturgique et sacramentelle

Témoignages des jeunes

Voir le témoignage des jeunes de la chorale « Voix du Ressuscité »

Témoignage des enfants du chœur « Allelous »

Lien vers la veillée d’anniversaire d’Ancoli retransmission KTO

Lien vers les laudes du samedi et l’ouverture du rassemblement retransmission Sanctuaires de Lourdes

Lien vers les Vêpres retransmission Sanctuaires de Lourdes

Lien vers les laudes du dimanche retransmission Sanctuaires de Lourdes

messe d’envoi retransmission Sanctuaires de Lourdes

Texte engagement, bénédiction et envoi des chanteurs

Lien vers l’article retour sur le site d’Ancoli