Logo diocèse de Versailles

L’Eglise St-Thibaut de Marly-le-Roi labellisée architecture remarquable du XXème siècle


La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France a attribué à l’église Saint-Thibaut-de-Marly le label « Architecture Remarquable du XXème siècle ». Une belle nouvelle qui accompagne les festivités autour des 60 ans de cette église construite en 1964 pour les habitants des nouveaux grands ensembles résidentiels du secteur.

Le dossier a été déposé par la Commission Art Sacré du diocèse en avril 2022 et a obtenu le label pour une durée de 100 ans à compter de 1964.

Voici ce qui a retenu l’attention de la DRAC d’Île de France :

– Un projet d’église accompagnant la construction de grands ensembles de logements (Grandes terres et Montval à Marly-le-Roi, les Vignes-Benettes au Pecq) tout en constituant une commande indépendante financée par les habitants ; un lieu de culte qui se distingue par sa forme parmi les immeubles de logement.
– Une architecture peu coûteuse et aux formes complexes permises par l’usage du lamellé-collé, conçue par Robert Lourdin et Raoul Vergez et mise au service de la réflexion sur le renouvellement de l’espace cultuel (concile Vatican II). Une église représentative des expériences menées durant les années 60 tout en présentant une singularité formelle.

A destination du grand public, ce label va donner de la visibilité à la qualité architecturale de l’ensemble de l’église Saint-Thibaut. Il se concrétisera par l’apposition d’une plaque et une visibilité sur les supports de la DRAC. Un beau cadeau pour les 60 ans de l’église Saint-Thibaut !

Les 60 ans de l’église Saint-Thibaut

Le Père Gaël Bénéat, curé du groupement paroissial explique : “Notre groupement paroissial fêtera cette année les 60 ans de la construction et de la consécration de l’église Saint-Thibaut. Cette année sera l’occasion de rendre grâce pour l’engagement et la fidélité des paroissiens qui ont porté le projet immense de la construction d’une église et qui l’ont animée depuis lors. (…) Cette joie des 60 ans de l’église Saint-Thibaut ne doit pas rester un évènement limité aux seuls paroissiens de Marly-le-Roi, c’est tout le groupement paroissial qui doit s’associer à cette fête : la paroisse Sainte-Anne de l’Étang-la-Ville et la paroisse Saint-Louis du Port-Marly. Bien sûr les trois paroisses de notre groupement ont leurs particularités propres, mais dans le Christ nous sommes un, ainsi notre joie est une.

Mais c’est encore aux nombreux habitants de notre groupement que cette joie doit être annoncée. La fête du Jubilé doit devenir une année de grâce pour annoncer l’Evangile autour de soi. Le pape François au début de son pontificat nous appelait ainsi à ne pas enfermer l’Évangile dans les limites de nos célébrations, de ne pas avoir peur de proposer la bonne nouvelle de Jésus-Christ dans les périphéries les plus éloignées : « L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. » (EG n°24).

De nombreuses propositions sont à suivre ou à retrouver sur le site du groupement paroissial de Marly-le-Roi

Photo page Facebook du gpt paroissial