Logo diocèse de Versailles

Visite pastorale à Poissy-Villennes-Médan et dans le doyenné de Meulan


Notre évêque poursuit ses visites pastorale avec le groupement paroissial de Poissy-Villennes-Médan en janvier puis plus au sud-ouest, le doyenné de Meulan en février. Ces journées sont toujours riches de rencontres avec les forces vives paroissiales et les acteurs de la société civile locale.

Visite du groupement paroissial Poissy – Villennes – Médan

Le groupement paroissial a réalisé un mini site regorgeant de photos et d’anecdotes de cette visite qui s’est déroulée du 18 au 21 janvier mettant à disposition de tous le souvenir chaleureux de ces rencontres. Accéder au mini site

“Nous avons désiré organiser chaque journée autour d’une question pastorale que nous portons ensemble :

  • notre présence dans les différents quartiers,
  • vivre toujours plus la charité,
  • l’accueil de ceux qui viennent frapper à la porte de l’Eglise
  • la sanctification du dimanche

Alors pour tenter d’avancer dans notre réflexion et d’entendre les exhortations de notre évêque nous avons sillonné les trois ville et villages de notre groupement paroissial à la rencontre des fidèles catholiques et aussi des autorités civiles, des responsables des autres religions, des commerçants : bref, d’être « tout à tous » comme le dit saint Paul (1 Co, 9,19). Combien nous constatons que le dialogue est une attitude fondamentale pour faire grandir la fraternité dans nos communautés humaines.”

 

visite du doyenné de Meulan

À travers ces 4 jours, du jeudi 29 février au dimanche 3 mars, notre évêque aura découvert quelques facettes du doyenné, s’intéressant aux joies et difficultés des fidèles et les encourageant dans la mission notamment tous ceux qui sont engagés dans .

A Verneuil-Vernouillet, notre évêque a rencontré les responsables d’écoles privées catholique, il a présidé la messe des malades du jeudi soir et participé à un dîner à l’initiative de l’Amicale africaine.

Le lendemain, 1er mars, il a été accueilli dans le groupement paroissial de Meulan-Triel où les représentants des petits clochers étaient invités à un repas partagé pour évoquer comment ils faisaient vivre leur église. Notre évêque a souligné l’importance de cette vie pastorale dans nos villages et a encouragé à ouvrir le plus possible nos églises pour les rendre accessibles et vivantes. Il est allé voir les sœurs de Saint-Paul de Chartres au centre Saint-Nicaise à Vaux, pour une rencontre et un partage sur leur mission dans notre groupement paroissial puis il s’est rendu sur le site du chantier du nouveau centre Sainte-Avoye à Meulan. Pour clore cette journée bien remplie, notre évêque a répondu aux questions des différents laïcs en mission sur notre paroisse, en particulier sur l’avenir des paroisses et l’organisation pastorale. lire l’article complet des Echos de Meulan

L’évêque s’est rendu ensuite aux Mureaux le samedi 02 mars, où il a rencontré les maires de nos communes et où s’est tenue une rencontre inter-religieuse. Une veillée de prière a rassemblé des collégiens, lycéens et grands jeunes à l’occasion des scrutins des catéchumènes adolescents du doyenné à Notre-Dame des Neiges.

 

Pour terminer sa visite pastorale, le dimanche 3 mars après-midi, dans l’église d’Epône, du  groupement paroissial d’Aubergenville, des accompagnateurs de catéchumènes du doyenné, se sont retrouvés pour échanger sur leurs joies et leurs difficultés. Mgr Luc Crepy les a remerciés pour leur engagement dans cette mission et a indiqué qu’il rendait grâce pour la profondeur de la foi exprimée dans les lettres que les catéchumènes lui adressent. Il confirme un regain de demandes de baptême et de confirmation dans tout le diocèse tant au niveau des jeunes que des adultes et il s’en réjouit. Ces échanges furent suivis de vêpres.

En conclusion, cette visite de notre doyenné a été riche en rencontres et en échanges, en toute simplicité.