Présence diocésaine au Congrès Mission
Le Congrès Mission est LE rendez-vous annuel des catholiques qui souhaitent prier, se former et oser annoncer l’Évangile dans leur vie quotidienne. Dans le palais omnisports de Bercy mais également dans plusieurs sites parisiens comme les facultés Loyola, Saint-Sulpice, le Sacré-Cœur de Montmartre ou Notre-Dame, la foi et la joie étaient au rendez-vous, des prêtres et des laïcs du diocèse de Versailles aussi !
Un vendredi pour creuser de grandes thématiques
Vendredi 7 décembre, les participants pouvaient s’inscrire à des journées thématiques.
Collaboration prêtres / laïcs
L’une d’elles à laquelle l’Ecole pour Servir l’Evangélisation (ESE) mais aussi l’équipe d’animation paroissiale de Poissy-Villennes-Médan, creusait le sujet de la collaboration prêtres/laïcs en paroisse. Elle a permis de donner de beaux éclairages de missions vécues dans la fraternité en Christ et dans la complémentarité des états de vie en paroisse.
“Une intervention m’a marquée, se souvient Clémence Legoux de l’ESE : il est primordial de définir notre objectif, nos désirs communs, notre intention fondatrice pour replacer les moyens que nous utilisons à leur juste place. Savoir s’unir autour du Christ avant de se prendre la tête sur des détails pratiques. Discerner les charismes propres aux personnes de notre équipe. Faire naitre des projets à partir des désirs, des passions… Tant de thèmes pertinents illustrés par des exemples à la fois très simples mais aussi révolutionnaires.”
Couples missionnaires
Marie de Chilly responsable de la Mission pour la Famille a participé à la Journée spéciale couples à Saint-Louis de Saint-Mandé. Une journée destinée aux couples en mission et animée par les communautés de l’Emmanuel, communion Priscille et Aquila, du Chemin Neuf et Annuncio. Après l’introduction d’une théologienne sur le couple dans la Bible, de nombreux témoignages de couples sur l’engagement, les combats spécifiques du couple et l’envoi en mission, ont montré la diversité des visages et des chemins de vie, mais toujours avec l’Espérance que le Seigneur s’engage avec chaque couple qui s’est uni devant lui. Le mariage, comme une corde à 3 brins, tous mêlés : Lui, Elle, Dieu.
“Je venais rencontrer des responsables d’autres diocèses et des mouvements engagés pour prendre des idées et mieux accompagner les couples. A la Mission pour la Famille, il nous parait essentiel de continuer à nous former afin de donner des éléments concrets à ceux qui sont sur le terrain pour l’accompagnement au mariage et dans toute vie de famille. J’ai été touchée par le topo sur les combats spirituels du couple. Ce qui m’a le plus bousculée, car vraiment audacieux, après un topo court et percutant, c’est l’envoi en mission de tous les couples présents pour de l’évangélisation de rue. Tout témoignage doit être ABCJ : Authentique, Bref, Centré sur le Christ, et Joyeux ! Le couple est forcément missionnaire, en lui-même. Nous sommes tous partis deux par deux, comme des disciples, après avoir prié, pour interpeller, parler de Jésus et inviter au Congrès mission du lendemain. ” rien de tel pour se dévoiler encore un peu plus à côté de son conjoint…
Un samedi multi formats
Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui et cardinal depuis 2016, figure majeure de paix en Centrafrique, a lancé la journée du samedi en unissant nos églises autour du Christ qui nous transmet sa paix. « La paix de Christ ! » a-t-il plusieurs fois proclamé en attendant une réponse pleine de conviction de la part des milliers de participants : « Amen ! »
Ont suivi des plénières et des tables rondes détaillant de nombreux exemples d’une église en marche, heureuse et décomplexée. Le diocèse de Versailles était bien représenté lors des veillées ou des tables rondes, par 3 prêtres, les P. Pierre Amar, Jean-Baptiste Bienvenu et Pierre-Hervé Grosjean mais aussi des laïcs venus témoigner du dynamisme de leurs engagements ou de leurs paroisses.
“Ce qui m’a le plus marquée, raconte encore Clémence Legoux, ce sont toutes ces rencontres informelles, parfois très simples, mais profondément nourrissantes avec des chrétiens de spiritualité très différentes mais tous conscient de l’urgence d’œuvrer ensemble dans l’Église et pour l’Église. J’ai eu l’impression d’être dans une véritable pépinière : des idées qui germent, des projets qui naissent, des initiatives qui s’entraident et surtout des chrétiens convaincus des dons que leur donne leur baptême mais aussi de la responsabilité qui en découle.”
“Un beau moment d’une église unie et heureuse d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité auquel l’Ecole pour servir l’Evangélisation du diocèse a été heureuse de participer ! Sois loué Seigneur !” se réjouit Sylvie Pouts co-responsable de l’ESE
Des paroisses venues en délégation
Rambouillet, Poissy-Villennes-Médan, Croissy,… plusieurs paroisses avaient organisé leur participation.
Rosane se souvient : “Cette journée fut d’emblée un beau moment de fraternité entre les 25 paroissiens de notre paroisse de Croissy-sur-Seine qui s’étaient mobilisés, de toutes générations, sous la conduite énergique de notre curé. Nous avons assisté, tout au long de la journée, à une succession de tables rondes, d’enseignements, de temps de prière avec des intervenants d’une grande variété. Il était aussi possible de circuler parmi les très nombreux stands, exposant une richesse d’initiatives de toutes sortes – de quoi rapporter plein d’idées pour rendre nos paroisses encore plus vivantes et missionnaires.
Les témoignages des néophytes m’ont aussi profondément touchée. Entendre comment Dieu va les chercher pour les prendre par la main, du fond de leur désarroi, renforce ma Foi. Mais ils nous montrent aussi le chemin à parcourir par nos églises pour savoir mieux les accueillir. J’ai compris que l’enjeu très urgent de nos paroisses aujourd’hui est de se préparer à un afflux de catéchumènes, de l’anticiper et de nous transformer pour qu’ils se sentent à leur place. Ils sont d’une telle richesse pour notre monde, et leur conversion doit être un exemple pour secouer les « vieux » chrétiens comme moi.
J’ai vécu cette journée dans une grande joie, dans l’action de grâce de voir tant d’initiatives, tant d’énergie dans notre Église, et en particulier, beaucoup de jeunes engagés. Cela renforce mon espérance.”
