Logo diocèse de Versailles

Tous invités à la messe des Nations pour la clôture du Jubilé le 04 janvier 2026 !


Mgr Luc Crepy nous invite dimanche 04 janvier 2026 à la messe des Nations pour marquer la clôture du Jubilé Pèlerins d’espérance » dans les Yvelines ! Elle aura lieu à 15h30 dans la cathédrale Saint-Louis à Versailles.

“Les nations marcheront vers ta lumière” Isaïe 60,3

 

Cette célébration diocésaine nous offrira l’occasion de rendre grâce ensemble pour la belle année jubilaire que nous venons de vivre. La messe des Peuples est l’occasion chaque année à l’approche de l’Epiphanie  d’illustrer la diversité des cultures, l’unité de l’Église et l’universalité de l’espérance chrétienne.

 

Rester dans l’espérance et à participer !

“La devise du Jubilé, « Pèlerins de l’Espérance », n’est pas un slogan éphémère ! C’est un programme pour la vie : être « pèlerin de l’espérance », c’est marcher et attendre, non pas les bras croisés, mais en participant activement.
Le Concile Vatican II nous a appris à déchiffrer les signes des temps : il nous dit que nul ne peut le faire seul, mais qu’ensemble, dans l’Église et avec de nombreux frères et sœurs, nous pouvons les discerner. Ce sont des signes de Dieu, de Dieu qui vient avec son Royaume, à travers les circonstances de l’histoire. (…) Et le Concile a affirmé que cette mission incombe tout particulièrement aux fidèles laïcs, hommes et femmes, car le Dieu incarné vient à nous dans les situations quotidiennes. Dans les difficultés et les beautés du monde, Jésus nous attend et nous interpelle, nous invitant à œuvrer avec lui. C’est pourquoi espérer, c’est participer ! (…) Le monde devient meilleur si nous perdons un peu de sécurité et de tranquillité pour choisir le bien. C’est cela, participer.
Demandons-nous : est-ce que je participe à une bonne initiative, qui engage mes talents ? Ai-je l’horizon et le souffle du Royaume de Dieu quand j’accomplis un service ? Ou est-ce que je le fais en râlant, en me plaignant que tout va mal ? Le sourire sur les lèvres est le signe de la grâce en nous.
Espérer, c’est participer : c’est un don que Dieu nous fait. Personne ne sauve le monde seul. Et Dieu ne veut pas le sauver seul non plus : Il pourrait, mais Il ne veut pas, car ensemble, c’est mieux. Participer nous permet de nous exprimer et de nous approprier davantage ce que nous contemplerons finalement pour toujours, lorsque Jésus reviendra définitivement.” Léon XIV, Audience jubilaire, 6 décembre 2025

Autres articles sur le même sujet :