Logo diocèse de Versailles

600 jeunes accueillis dans les Yvelines pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé


Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Environ 15 000 jeunes dont 6 000 français et franciliens ont répondu à l’invitation des Églises locales des diverses confessions, pour vivre ces journées de paix, de confiance et de fraternité hébergés dans des familles d’Ile de France. 12 paroisses des Yvelines ont accueilli 600 jeunes de 18 nationalités différentes dont 83 français, 49 allemands, 74 polonais, 72 italiens, 45 ukrainiens. Retrouvez ici des photos et le témoignage de l’accompagnatrice d’un groupe venu du diocèse de Quimper-et-Léon.

Cette rencontre œcuménique s’inscrivait notamment dans le cadre du 1700ème anniversaire du Concile de Nicée. Le Pape François a adressé un message aux jeunes  participant à cette rencontre : “Le Saint-Père vous encourage à devenir des pèlerins de confiance, artisans de paix et de réconciliation, capables de porter autours de vous une espérance humble et joyeuse. En vous confiant, ainsi que la Communauté de Taizé et sa mission œcuménique, à l’intercession de la Vierge Marie, Il vous accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique.”

Mgr Luc Crepy est venu à 4 reprises à la rencontre de jeunes adultes de 18 à 35 ans :

  • Mardi 30 décembre à la paroisse Notre-Dame de Versailles

  • Mardi 30 décembre il a participé à la prière commune à Accor-Arena de Paris Bercy

  • Mercredi 31décembre à la paroisse Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye
  • jeudi 1er janvier, il a présidé la messe à Sainte-Bernadette de Versailles

Voir toutes les photos de notre album Flick’R

Témoignage de Sr Clémence, adjointe à la déléguée diocésaine Pastorale des Jeunes et des Vocations du Diocèse de Quimper et Léon

Nous sommes partis avec un groupe de 15 jeunes et accompagnateurs du Finistère et des Côtes d’Armor sans bien savoir ce qui nous attendait, si ce n’est que nous étions bien inscrits. Nous partions à l’aventure, sous le maître-mot de la « Providence », direction Versailles, où avaient RDV tous les français, ainsi que quelques autres nationalités.

Nous avons appris sur place que notre groupe était pris en charge par les paroisses de Sainte Jeanne d’Arc, Notre-Dame et Sainte Bernadette. Une ambiance familiale et chaleureuse nous y attendait, en attendant d’être dispatchés dans les familles, qui ont généreusement ouvert leurs portes. Un grand merci à elles ! Nous étions tous très touchés de cet accueil.

Chaque matin, nous nous retrouvions pour la prière de Taizé en paroisse, un temps de partage de la Parole de Dieu, en mélangeant les nationalités, pour rencontrer les jeunes des autres pays. A Versailles, château oblige, nous avons eu une exception de ce programme mercredi matin, pour visiter une partie du château. Les jeunes bretons n’en revenaient pas, n’ayant pour la plupart jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Les étoiles se voyaient dans les yeux.

Nous partions ensuite vers le Champ-de-Mars à Paris pour récupérer nos déjeuners et dîners, avec un service des bénévoles d’une rapidité et de d’une joie contagieuse. Nous nous retrouvions à nouveau pour la prière de Taizé dans les différentes églises de Paris. Notre groupe a eu la chance de prier à Notre-Dame, St-Germain-des-Prés, St Eugène, St Sulpice… L’après-midi, chaque jeune participait à l’atelier qu’il avait choisi en amont, avec des thèmes comme les relations œcuméniques, entre les religions, l’engagement dans la société… Nous partagions ensuite sur les thèmes que nous avons eu. Cela permettait de riches échanges au sein du groupe. A 19h, nous avions une dernière prière de Taizé, dont deux fois à l’Accor Arena. C’était impressionnant de voir ces 15000 jeunes de toute l’Europe prier ensemble, par les chants méditatifs et par des temps de silence.

Pour le 31 décembre, nous retournions ensuite dans nos paroisses d’accueil. Nous avons eu une belle veillée de prière pour la paix à l’église Sainte Bernadette, puis un temps festif, où chaque groupe devait présenter une danse, un chant ou autre, typique de son pays. Ambiance assurée, dans un très bon esprit. Encore une fois, les paroissiens se sont donnés pour que cette soirée soit belle, par une décoration, un buffet généreux…

Le 1er janvier, nous avons déjeuné dans les familles, après la messe en paroisse. C’était l’occasion d’échanger un peu plus avec elles, puisque nous étions bien pris les jours précédents par le programme organisé par les frères de Taizé et leur équipe.

Voilà un rapide aperçu de ce que nous avons pu vivre sur place. Le voyage du retour était bien animé, par la joie des jeunes, la fatigue aussi, et le désir de revivre quelque chose ensemble à partir de cette expérience. Où ? La Pologne ? (lieu des prochaines rencontres internationales). C’est peut-être un peu loin, nous verrons, mais sans doute Taizé qui est plus proche !

# Sur le site de Taizé, vous pourrez retrouver les prières, méditations et messages reçus de responsables ecclésiaux et politiques du monde entier.

# Le treizième numéro de la “Gazette”, via ce lien, avec à la Une de ce numéro un message de salutation du secrétaire général des Nations-Unies, M. Antonio Guterres.