Logo diocèse de Versailles

Premiers retours de la 48ème Rencontre européenne de Taizé


Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Environ 15 000 jeunes dont 6 000 français et franciliens ont répondu à l’invitation des Églises locales des diverses confessions, pour vivre ces journées de paix, de confiance et de fraternité hébergés dans des familles d’Ile de France.

Cette rencontre œcuménique s’inscrivait notamment dans le cadre du 1700ème anniversaire du Concile de Nicée. Le Pape François a adressé un message aux jeunes  participant à cette rencontre : “Le Saint-Père vous encourage à devenir des pèlerins de confiance, artisans de paix et de réconciliation, capables de porter autours de vous une espérance humble et joyeuse. En vous confiant, ainsi que la Communauté de Taizé et sa mission œcuménique, à l’intercession de la Vierge Marie, Il vous accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique.”

Mgr Luc Crepy est venu à 4 reprises à la rencontre de jeunes adultes de 18 à 35 ans :

  • Mardi 30 décembre à la paroisse Notre-Dame de Versailles

  • Mardi 30 décembre il a participé à la prière commune à Accor-Arena de Paris Bercy

  • Mercredi 31décembre à la paroisse Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye
  • jeudi 1er janvier, il a présidé la messe à Sainte-Bernadette de Versailles

# Sur le site de Taizé, vous pourrez retouver les prières, méditations et messages reçus de responsables ecclésiaux et politiques du monde entier.

# Le treizième numéro de la “Gazette”, via ce lien, avec à la Une de ce numéro un message de salutation du secrétaire général des Nations-Unies, M. Antonio Guterres.