Retour sur la Messe de clôture de l’année jubilaire et Messe des Nations en la fête de l’Epiphanie
Mgr Crepy a présidé la clôture du Jubilé de l’Espérance ce dimanche 4 janvier 2026 dans la cathédrale de Versailles en présence de nombreux fidèles venus de tout le diocèse pour rendre grâce pour cette année et célébrer ensemble l’Epiphanie avec la Messe des Nations.
Un temps pour rendre grâce
“Rendre compte de l’espérance qui est en nous, tel a été l’appel du Pape François. Nous avons essayé d’y répondre tout au long de cette année jubilaire qui s’achève aujourd’hui.
Dans nos communautés paroissiales, dans notre diocèse et dans nos propres existences, nous avons témoigné du chemin de vie ouvert par le Christ mort et ressuscité. (…) Au cours de cette célébration, rendons grâce pour tout ce que nous avons reçu au cours de cette belle année jubilaire. Demandons au Christ Jésus sa force et sa joie pour que nous demeurions, auprès de toutes les nations, des témoins fidèles de l’espérance qui ne déçoit pas !” tels étaient les mots d’accueil de notre évêque suivi d’un temps de relecture des grâces reçues lors de l’année jubilaire écoulée à travers plusieurs témoignages.
En paroisse prochainement, ceux qui le souhaitent pourront aussi relire ensemble l’année jubilaire et en contempler les fruits.
Une Messe des Nations pour l’Epiphanie
“Toutes les Nations marcheront vers ta lumière“, nous connaissons bien ce chant, joyeux, entraînant et empli d’Espérance. Les processions d’entrée et des offrandes en ont été le reflet.
Mgr Crepy a souligné dans son homélie la similitude de notre cheminement jubilaire avec le voyage des mages : “Nous aussi, en pèlerins, nous avons franchis les portes des grands lieux jubilaires : la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Joseph leBienveillant, le rassemblement de Jambville et, pour certains, Rome. Le passage par ces espaces jubilaires fut un temps de conversion et de ressourcement, à travers les sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie, en accueillant ainsi la grâce de Dieu dans l’indulgence plénière. Comme les mages, à l’écoute de l’Écriture, nous avons approfondi notre foi en Celui qui naît à Bethléem, le Sauveur du monde, Celui qui vient sauver ceux et celles qui cherchent des raisons d’espérer aujourd’hui dans notre monde souvent si cruel, comme l’était le roi Hérode.”
Les premières photos de la célébration










