Logo diocèse de Versailles

Amélie et la métaphysique des tubes


Une approche philosophique pour raconter les trois premières années d’Amélie, enfant belge vivant au Japon, vue par elle-même. Un regard d’enfant pour vivre autrement les aléas de la vie tout en découvrant une culture nouvelle.

Film d’animation de Mailys Vallade et Liane-Cho Han, primé au festival d’Annecy 2025, en salle en juin 2025 (1h18)

Fiche d’animation complète à télécharger

Intérêt du film : l’égocentrisme du tout-petit et le passage de la petite enfance à l’enfance, une approche très délicate des blessures de la guerre, du décalage générationnel ou encore les différences culturelles (rapport entre Japon et Occident).

Pour une réflexion sur les personnes relais

Les personnes relais sont celles qui nous permettent de grandir vraiment, parfois jusqu’à une expérience de salut.

  • De quelles naissances le film nous parle au démarrage ?
  • Pourquoi utiliser le mot Dieu, tube ou plante pour qualifier un bébé ?
  • Quel lien entre les tubes évoqués et le titre du film ? (Amélie comme un légume pendant deux ans, tube digestif qui la relie à la vie puis tube de l’aspirateur…)

Comment évoluent les différents personnages ? Que penser de l’attachement d’Amélie à Nishio-san ? Amélie se prend pour Dieu : comment va-t-elle progressivement se décentrer pour comprendre que l’univers ne tourne pas autour d’elle mais qu’elle en fait partie ? (évoquer le cadrage dans les décors et l’élargissement du champ visuel d’Amélie avec le fait qu’elle grandit, la ‘caméra’ à hauteur d’enfant…).

Comment les choix de représentation permettent-ils de se sentir à hauteur d’enfant ?

en particulier en ce qui concerne les capacités d’observation de détails par un enfant, dans la manière de voir le monde plus grand qu’il ne l’est, ou de passer par la palette des émotions.

Qu’est ce qui, dans le film, permet à Amélie de comprendre qu’en grandissant, on ne peut pas tout garder auprès de soi, que l’on ne peut pas tout maitriser et dominer ce monde qu’elle découvre ? Quel rôle pour la grand-mère ? (elle libère puis elle meure)

Le film se déroule au fil des saisons. Elles sont le reflet des questionnements et de ce que traverse Amélie.
On peut évoquer le fil du récit en reliant les évènements principaux aux 4 saisons ?

  • Printemps : découverte du chocolat, développement de la relation avec Nishio-san, fête des carpes, saison des pluies
  • Eté et ses traditions vers les défunts. Découverte de la culture japonaise
  • Automne et hiver et les questions sur la mort, le souvenir, le début de l’autonomie avec la plage sans Nishio-san…

 

Quels sont les lieux symboliques pour chacun ? Que représente le bout du monde ?

Que découvre-t-on du Japon ? (sur l’habitat intérieur de la maison comme les anneaux et gouttières extérieures, l’écriture, le livre avec le yōkai monstre local, les traditions, les fêtes, le rapport aux défunts, le temple bouddhiste, le petit personnage qui représente l’âme des défunts, le dessin des jardins…) ?

Sur le plan biblique, plusieurs allusions émaillent le récit. (citation de Genèse avec la Création pour les premiers mots du film, juron de la grand-mère Jésus-Marie-Joseph, ouverture de la mer comme le passage de la Mer Rouge sur la plage quand Amélie est en quête de souvenirs à rapporter à Nishio-san, rapport à la punition/privation par l’expression Qu’est-ce que j’ai donc fait au bon Dieu ?) Quel sens supplémentaire cela peut-il donner ?

Le vocabulaire et le questionnement d’Amélie en voix off est une voix d’enfant mais avec une prise de recul d’adulte. Le questionnement est souvent philosophique et le vocabulaire est riche.

La question de l’identité revient plusieurs fois. Les personnes existent tout particulièrement quand elles sont nommées. Le frère d’Amélie est nommé seulement quand il la sauve de la noyade.

Comme chrétien, ce plongeon et le salut opéré par le frère ont une résonance particulière ! Une autre forme de salut, à l’hôpital, permet à la vieille femme d’évoluer.

On pourra donc ouvrir le film à cet éventuel sens plus spirituel….

Dans nos vies, il y a aussi des moments importants qui peuvent influer radicalement sur notre manière d’être au monde.