
Rencontre des équipes d’animation paroissiale avec Mgr Crepy
Les Equipes d’Animation Paroissiale (EAP) du diocèse composées pour chaque paroisse de prêtres, diacres, religieuses et laïcs, se sont réunies samedi 31 janvier dernier au Chesnay. L’objectif était de s’approprier la lettre pastorale de Monseigneur Crepy : « l’organisation synodale des paroisses au service de la Mission ».
Notre évêque a exposé la genèse de cette lettre pastorale et a pu répondre aux questions de la salle sur l’exercice des instances synodales (EAP, conseil pastoral, assemblées paroissiales).
Télécharger la lettre pastorale
5 thèmes abordés de manière collaborative
Dans la bonne humeur, la joie de se rencontrer et grâce à une méthode de travail collaborative originale (« les nappes tournantes »), cinq thèmes ont été abordés :
- « L’EAP veille à ce que la communauté paroissiale soit accueillante et ouverte à tous, attentive à la vie des hommes, en particulier des plus petits »
- « L’EAP veille à la communion dans la paroisse (…), et à la communion avec l’Eglise diocésaine et universelle »
- « L’EAP participe à la dynamique pastorale de doyenné, en favorisant les collaborations entre paroisse »
- « L’EAP discerne avec le curé les personnes qui peuvent être appelées à prendre des responsabilités dans la paroisse, veille à leur formation, à leur soutien et à leur succession »
- « Les instances paroissiales veillent (…) à porter un soin particulier aux processus décisionnels (articulation entre la phase d’élaboration et la prise de décision) »

Les membres d’EAP ont une mission de 3 ans au service de la paroisse. « Au nom de leur baptême et de leur confirmation, ils reçoivent la mission commune de participer à l’exercice de la charge pastorale du curé, paster responsable de la paroisse. Dans une coopération étroite avec le curé, ils coopèrent à l’animation pastorale missionnaire de toute la communauté paroissiale dans l’annonce de l’évangile, dans la célébration de la foi et dans le service de la charité » (lettre pastorale, p. 17).
Une belle mission d’Eglise, accompagnée par le SALME, le service d’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale !
Retours de membres d’EAP
« Je n’ai pas regretté, c’était très sympa, très riche »
« Repartie boostée ! »
« La présence de plusieurs prêtres est sympa aussi, et valorise carrément notre mission »
« Une matinée très riche, très fraternelle »
« Grâce aux nappes tournantes, nous avons pu avoir le retour de chacune des tables, rencontrer de nouvelles personnes sans avoir l’inconvénient des remontées orales avec souvent des redites »
« Je repars avec le désir de continuer vaille que vaille à habiter les instances alors même qu’il faut les réinventer en partie »
« La lettre de Mgr CREPY est stimulante car elle donne un cadre clair mais souple ».
Josée Pluchet