
Deux cérémonies pour l’Appel décisif de 450 catéchumènes adultes !
Grande joie pour notre diocèse ! Cette année 450 catéchumènes adultes ont été appelés lors de cette cérémonie qui a lieu le deuxième dimanche de Carême, ce dimanche 22 février 2026. Retrouvez ici l’homélie de Mgr Luc Crepy ainsi qu’une sélection de photos dans et sur le parvis de la cathédrale de Versailles.
” Me voici aujourd’hui, je demande à l’Eglise le baptême. Parce que je reconnais ma faiblesse et que la grâce de Dieu est aussi dans les gestes, dans le corps, dans l’eau, elle est dans le monde et j’en ai besoin pour mener la vie à laquelle je suis appelée. Parce qu’il faut mourir à certaines choses pour renaître à d’autres. Par fidélité à ces deux témoins que furent mes grands-parents. Par amour pour ces vieilles églises qui m’ont offert des moments de paix, pour cette tradition chrétienne qui s’efforce, cahin-caha, de faire le bien et d’être le reflet d’un plus grand amour.”
Tous les catéchumènes écrivent à l’évêque le sens de leur démarche avant cette cérémonie de l’Appel décisif où ils sont appelés chacun par leur prénom, revêtu de l’écharpe violette et où ils signent dans les registres officialisant ainsi cette étape essentielle de leur parcours vers le baptême. Toutes ces lettres sont lues et Mgr Luc Crepy a choisi cet extrait de l’une d’elle pour commencer son homélie. Télécharger le texte de l’homélie
Homélie de Mgr Luc Crepy
MLC 2026 02 22 Appel Decisif Des Catechumenes Adultes
Les photos des cérémonies
©Marc Gehin















