Logo diocèse de Versailles

La PPH a participé au colloque Handicap et Foi à Fribourg en Suisse


Du 8 au 10 janvier 2026, la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg (Suisse) en lien avec l’OCH et les pastorales de différentes églises organisait un Colloque sur le thème Handicap et Foi. Ce colloque œcuménique et international a rassemblé une centaine de participants. Des théologiens, canonistes, prêtres, acteurs de terrain engagés dans cette pastorale ainsi que des personnes porteuses de handicap ont fait résonner une réflexion à la fois théorique et pratique sur la place de la personne porteuse de handicap dans les communautés ecclésiales.

L’objectif de ce colloque était de mettre en lumière les différentes réflexions ou initiatives en lien avec les personnes handicapées déployées au sein de l’Eglise catholique et des églises issues de la Réforme à travers le monde.  Au delà de l’enrichissement lié à ces partages, le colloque a aussi permis aux participants de vivre un temps de prière oecuménique particulièrement profond  

Une réflexion à plusieurs voix sur la place de la personne porteuse de handicap

Catherine Viale, bibliste à l’Université Catholique de Lille, est partie de grandes figures de l’Ancien Testament porteuses d’un handicap pour nous faire réfléchir au rôle que joue le handicap dans ces récits. Elle a expliqué qu’ il n’existe pas de mot pour signifier « handicap » ni en hébreux ni en grec, la personne est désignée par son handicap (le boiteux, l’aveugle, le lépreux). C’est un motif récurrent de l’Ancien Testament car il permet de véhiculer un message d’espérance et de rencontre avec Dieu lui-même.  

Le colloque a également donné la parole à des personnes porteuses de handicap avec des témoignages édifiants. Patrick Talom, théologien et sportif en fauteuil suite à un accident de la route, a partagé son interrogation quotidienne : « comment puis-je faire bouger les lignes dans ma communauté et être témoin de l’Evangile » puis affirmé avec force « même dans un fauteuil je suis appelé à la joie !  »

L’accessibilité aux sacrements au cœur de la pastorale

Le Père Yann Le Lay, prêtre de notre diocèse et délégué national à la Diaconie et Solidarité de la Conférence des Evêques de France, a invité chacun à ne pas sous-estimer le niveau de conscience spirituelle des personnes handicapées. Elles disposent de cette qualité d’accueil “qui permet de nous introduire dans le Royaume”. C’est pourquoi il est crucial que ces personnes puissent participer pleinement à la vie ecclésiale. « Pour que l’action de Dieu en elles puisse se réaliser, il faut qu’elles aient l’opportunité de ‘baigner’ dans la vie de l’Église, dans la Parole, dans la rencontre  » , et également recevoir les sacrements, lieu central de participation à la vie de l’Église.  

Le Père Christophe Sperissen, prêtre du diocèse de Strasbourg, spécialiste en pédagogie catéchétique, a insisté : « Personne ne peut refuser les sacrements à une personne handicapée » (Directoire de la catéchèse, paragraphe 269). Il  invite les communautés paroissiales à faire preuve de créativité, c’est à dire “être au service du projet de Dieu que toute personne puisse entrer dans le plan du Salut“.  

Des rencontres permettant la Rencontre

Ce colloque a permis de vivre des rencontres nombreuses et enrichissantes : rencontre entre différentes églises, de différents pays, rencontre avec des personnes porteuses de handicap ou non, comme autant de visitations où la présence de Dieu se révèle. Un encouragement et une belle image de ce que nous sommes appelés à vivre dans nos communautés ecclésiales, et la bonne nouvelle est que la personne porteuse de handicap nous y entraîne !  

 Lire aussi l’article paru sur le site cath.ch

Prochainement, ne manquez pas la Louange Extra !