Logo diocèse de Versailles

Inauguration du Relais Saint-Martin à Saint-Cyr-l’Ecole


Ce samedi 24 janvier 2026, le Relais Saint-Martin, un projet ambitieux mêlant les générations, les états de vie, et activités, a été inauguré par Mgr Luc Crepy, en présence de Madame Sonia Brau, Maire de Saint-Cyr-l’École, des représentants du diocèse de Versailles, de la paroisse et de la communauté éducative de l’école Sainte-Julitte.

L’enjeu de ce nouveau complexe était clair : faire fructifier la présence de l’Eglise catholique dans cette partie de la ville. Le Relais Saint-Martin va contribuer à renforcer la vie locale, le lien social et l’accueil des familles au cœur du quartier.  “Je tiens à remercier l’ensemble des paroissiens qui ont contribué ou qui travaillent actuellement à ce projet. Je remercie aussi votre générosité qui nous a permis d’être ambitieux pour la chapelle. La Providence nous a guidés pour faire advenir des options qui semblaient bien lointaines, et cela continue !” se réjouit le P. antoine Roland-Gasselin, curé de la paroisse.

Un relais multi-fonctions

Le Relais accueille l’école Sainte-Julitte créée en 2010 avec pas moins de 200 élèves de la maternelle au CM2 et un centre paroissial.
Le centre paroissial abrite une chapelle dédiée à saint Charles de Foucauld, qui a habité Saint-Cyr l’Ecole. On y trouve aussi une grande salle polyvalente, un café associatif (Le Charles, comme Charles de Foucauld), un accueil caritatif réunissant plusieurs associations très actives, dont le Secours catholique, et un appartement accueillant 3 religieuses de l’ordre de la Divine Providence de Saint-Paul, une communauté diocésaine togolaise. Les soeurs  ont pour mission d’être auxiliaires de paroisse, pour rayonner dans le quartier et être présentes dans les différents projets du Relais.

Mgr Crepy avait béni la première pierre en 2024. Un texte a été encapsulé et coulé dans le béton pour conserver la mémoire de ce projet :

“Ce bâtiment rassemble la paroisse de Saint-Cyr-l’Ecole et l’Ecole Sainte-Julitte dans un projet commun, signe de leur appartenance à l’Eglise, pour Témoigner, Accueillir et Éduquer.
Témoigner de la joie du Christ et être identifiés comme chrétiens sera un message de paix au milieu de la cité.
Accueillir chacun, pour ce qu’il est et quel que soit son état de vie, sera un inconditionnel du lieu.
Eduquer est une œuvre naturelle des croyants ; ce lieu en sera le témoin à travers l’ensemble des activités de l’école, de la pastorale et du patronage ainsi que dans l’aide caritative et les activités-ateliers du Tiers-lieu.
Ce lieu sera un phare dans la ville, signe de l’Amour du Christ pour les hommes.”

Photos David Durancet