Remettre sa journée à Dieu
Le soir, en fin de journée, il nous est bon de revenir près du Seigneur, à l'écart, comme les apôtres qui, de retour de mission, racontent à Jésus tout ce qu'ils ont fait (Luc 9,10).
Reconnaître petit à petit la présence et l’action de Dieu dans ma vie quotidienne, ma manière d’être avec lui… ou sans lui… cette prière fait entrer dans une attitude d’éveil et de veille.
Pendant un temps bref de 10 à 15 minutes, si possible chaque jour, je me tourne vers lui pour revoir avec Lui journées, évènements et rencontres, me souvenir de son amour envers moi et m’inciter à en vivre concrètement. Elle favorise le renouvellement de l’Alliance avec Dieu au jour le jour : « vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu » (Jr 30,22).
Me voici
Me voici devant toi mon Seigneur. Tu me connais, tu as été avec moi tout au long de ce jour. Je n’ai rien à te cacher. J’arrive comme je suis ce soir, fatigué(e) ou content(e), fortifié(e) ou découragé(e), en colère ou émerveillé(e).
Merci
Merci Seigneur pour le don de cette journée. Dans les joies comme dans les difficultés, tu étais là. Ouvre mes yeux que je voie les merveilles de ton amour.
Me rappeler les consolations, les mouvements intérieurs qui m’ont conduit vers la vie. Je rends grâce pour tout le travail de Dieu dont j’ai été témoin aujourd’hui. « Bénis le Seigneur, n’oublie aucun de ses bienfaits » Ps 103, 2.
Pardon
Pardon Seigneur pour toutes les fois où je me suis fermé(e) à ces mouvements de vie, où j’ai consenti aux forces de mort. « Même là, ta main me conduit, ta droite me saisit » Ps 139,10.
Je m’abandonne avec confiance dans les bras de miséricorde de Dieu. « Rends-moi la joie d’être sauvé » Ps 51, 14
Demain
De jour en jour, je vois mieux la grâce dont j’ai besoin pour me laisser davantage conduire par toi. Cette grâce, je te la demande pour demain Seigneur, avec la confiance d’un enfant.
Je te confie aussi tous ceux que je vais rencontrer demain, le travail que j’aurai à faire. « Seigneur, n’arrête pas l’œuvre de tes mains. »Ps 138, 8
Notre Père
Et avec le Fils et tous les hommes, ses frères et mes frères, je dis « Notre Père… ».