Logo diocèse de Versailles

Protection des mineurs

Type de formation : Formations proposées par les services diocésains


Rubrique : Prévention des abus


Public : Tout adulte en contact avec des enfants et des adolescents


Objectif :

Poser les bases d’une juste attitude éducative, détecter et accompagner les situations d’abus sur mineurs. Compléter et mettre en pratique les apports théoriques de la formation en ligne StopAbus. Expérimenter, par l’étude de cas concrets, l’attitude à tenir et la procédure à suivre.

 

CONTENU :

Prévenir les risques de postures non ajustées en posant les bases de la bonne attitude éducative. Aider les animateurs et éducateurs ainsi que toute personne dans l’entourage des mineurs à repérer les situations d’abus (sexuel, de pouvoir…) et à recueillir les informations de manière appropriée. Devenir acteur de cette formation dans son équipe par un changement de culture.

 

PÉDAGOGIE :

Enseignements, témoignages de spécialistes, travail de cas concrets en petit groupe.


Formateurs : Philippe Duthoit, commission diocésaine pour la protection des mineurs, des membres des services diocésains de l'Enfance-Adolescence, représentants de la CRIP et de la brigade des mineurs


Horaires : Samedi 12 décembre 2026 de 8h45 à 12h30, Centre Saints Pierre et Paul (CSPP), 28 rue du Fossé à Maisons-Laffitte OU Samedi 27 février 2027 de 8h45 à 12h30 DDEC - 15 rue du Mal Joffre à Versailles


Participation aux frais : 10 € par personne


Contact : Services diocésains Enfance Adolescence : 01 30 97 67 83 - enfanceado@catholique78.fr