Logo diocèse de Versailles

Charité et Mission


Par un vicariat épiscopal, l’évêque confie en délégation une part de sa mission d’évangélisation.

Le vicariat épiscopal Charité et mission, fondé en septembre 2019, veut encourager le rayonnement de l’Évangile depuis le cœur de l’Église rassemblée chaque dimanche, jusqu’aux périphéries les plus lointaines. Pastorale de la santé, des prisons, des voyageurs, des personnes porteuses d’un handicap… Il s’agit de manifester la miséricorde de Dieu pour tous, sans exception.

Au cœur du vicariat épiscopal Charité et mission, l’École pour servir l’Evangélisation encourage chacun à trouver le mot audacieux et la juste attitude pour rayonner au-delà de ses périmètres ordinaires.

L’Église est pleinement à sa place lorsqu’elle rayonne, qu’elle est missionnaire et qu’elle rejoint les plus fragilisés. Le vicariat Charité et mission aide l’Église diocésaine à rejoindre ses périphéries pour être, aux avant-postes de l’évangélisation, un véritable hôpital de campagne (Pape François).

Des réunions régulières pour coordonner, mutualiser les projets :

  • 4 fois par an, les responsables des services diocésains qui composent le vicariat font le point sur leurs projets communs.
  • Tous les 15 jours, une réunion rassemble les responsables des grands partenaires caritatifs et des associations liées à l’évêque de Versailles.
  • 4 fois par an, les curés des paroisses en milieu populaire se retrouvent pour un partage pastoral.

Découvrir le parcours de carême

Cliquez sur l'image

Les services associés

L’aumônerie des gens du voyage encourage leur vie de foi en lien avec l’Église en proposant les sacrements, des rendez-vous réguliers de prière, des formations et pèlerinages.

Contacter le service

L’Aumônerie diocésaine des artisans de la fête accompagne dans la foi les forains et les gens du cirque résidents ou de passage dans notre diocèse.

Contacter le service

Ce service est chargé de servir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans.

Voir leur page

L’ESE, créée suite au synode de 2010-11 dans le diocèse de Versailles, est une équipe diocésaine qui se met d’abord au service des paroisses pour développer l’élan missionnaire dans les Yvelines.

Voir leur page

Les équipes fraternelles, au nombre d’une trentaine dans le diocèse, rassemblent tous les mois autour de la prière et de la Parole de Dieu, des personnes vivant des fragilités diverses avec des personnes solidaires.

La Pastorale de la santé est une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé. Quelle que soit leur souffrance et sans aucune condition, la pastorale de la santé assure une attention fraternelle et un soutien spirituel auprès d’elles, leurs familles et de ceux qui les accompagnent.

Voir leur page

Le service diocésain de la pastorale des migrants et des réfugiés est un service d’Eglise au cœur des migrations, il est signe de la sollicitude de l’Eglise envers les migrants.

Voir leur page

Service de l’Église à l’écoute des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou psychique.

Voir leur page

La mission des catholiques engagés auprès de personnes incarcérées s’inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.

Voir leur page

Au sein du vicariat charité & mission, la pépinière Laudato Si’ s’emploie à :

  • Aider à une réception large de Laudato Si’ notamment par les formations
  • Soutenir la dynamique Église verte
  • Dialoguer avec les acteurs de la transition écologique dans les Yvelines.

Voir leur page

Depuis le Concile Vatican II, les relations entre Juifs et Chrétiens ne cessent de se construire, de se renouveler, de s’approfondir. De plus en plus de personnes s’investissent avec passion dans le dialogue judéo-chrétien.

Voir leur page

Catholiques, protestants et orthodoxes sont tous chrétiens. L’unité des chrétiens, c’est le travail des différentes Églises pour se rapprocher et réaliser la prière de Jésus.

Voir leur page

Les actualités