Logo diocèse de Versailles

Les foyers étudiants


Des places dans les foyers étudiants du diocèse à Versailles, Saint-Germain, Andrésy et Conflans seront disponibles à la rentrée de septembre 2022 pour les étudiants de 19 à 24 ans qui souhaitent suivre sereinement leurs études tout en approfondissant leur vie de foi et de service.

A Versailles / Saint-Germain-en-Laye

Au cœur de Versailles, le foyer Saint-Thomas, de 9 étudiants (filles et garçons), se situe à 3 minutes à pieds des arrêts de bus et de la gare des Chantiers (12 minutes Paris Montparnasse, 15 minutes La Défense, 6 minutes Saint Quentin en Yvelines) et le foyer Saint-Louis, de 5 étudiants (garçons), se situe derrière la cathédrale Saint Louis, proche de la gare rive Gauche et arrêts de bus. Chambres tout confort, meublées, avec salle de bain, wifi, cuisine commune, buanderie…

Le foyer Saint-Jean-Paul II à Saint-Germain-en-Laye propose 9 chambres pour filles ou garçons. Il est proche de la ligne du RER A (La Défense), de la ligne du Transilien vers la gare Saint-Lazare et à 10 minutes de Nanterre.

Quels engagements ?

Esprit de communauté, travail, formation spirituelle, et services auprès de l’aumônerie des lycées pour le foyer Saint-Thomas, services auprès de la paroisse pour le foyer Saint-Louis.
Services auprès de l’aumônerie et de la paroisse pour le foyer Saint-Jean-Paul II, en fonction des disponibilités de chacun.

Vous pouvez consulter la Charte des Foyers Etudiants

Chaque foyer est accompagné par un aumônier, et un couple référent.

Pour mieux comprendre ce qu’est la vie dans les foyers étudiants de Versailles regardez cette courte vidéo réalisée par des étudiants du foyer Saint Thomas.

A Andrésy / Conflans

Un nouveau foyer étudiant propose 2 places à Andrésy et 2 places à Conflans-Sainte-Honorine pour des étudiants des campus de Nanterre et Cergy.

Le foyer étudiant de Conflans / Andresy-Maurecourt met à disposition 4 logements étudiants répartis sur les communes de Conflans-Sainte-Honorine et d’Andrésy.

Il s’agit de deux places à Andresy et de deux places à Conflans-Sainte-Honorine (garçons ou filles, mais sans  mixité au sein d’un même foyer).

  • A Andrésy (à 10m de l’église) : appartement de 50 m² environ : séjour, 2 chambres, salle de bain et coin cuisine, meublé. Vue sur la Seine.
  • A Conflans-Sainte-Honorine (à 10m de l’église) : Petite maison de 50 m2, avec jardin/terrasse, séjour, 2 chambres, cuisine et salle de bain, meublée.

Ces logements sont loués pour 170€ mensuel par étudiant, loyer éligible aux aides étudiantes (type APL)

Quel engagement ?

Chaque étudiant adhère à la charte des foyers du diocèse de Versailles.

En complément un service de surveillance court mais quotidien (hors week-end) des locaux paroissiaux (dont fait partie le logement d’Andresy et à 10 mètres de la maison à Conflans) sera demandé. Le contenu de ce service est disponible sur demande. Il sera ajouté à la charte qui précisera également le suivi dont bénéficieront les étudiants (couple référent,  prêtres de la paroisse).

Pour en savoir plus

Renseignements et dossier de candidature à : foyer.confluent@orange.fr

Et pour vous donner une idée, regardez cette vidéo de présentation du foyer étudiant d’Andrésy.