Logo diocèse de Versailles

Vivre sa foi avec un handicap mental


De nombreux groupes ou mouvements présents sur les paroisses accueillent des personnes porteuses de handicap : servants de messe, chorales, groupes de prières ou de louange… Certains groupes se sont plus spécifiquement constitués autour des personnes avec un handicap mental. Nous détaillons ci-après les principales propositions présentes sur le diocèse. N'hésitez pas à nous contacter si vous constatez des oublis.

Les groupes de partage et de catéchèse

HandiKT Jeunes :

Une nouvelle proposition pour les 18-30 ans au sein de la Paroisse du Chesnay.

Des jeunes se retrouvent une fois par mois le samedi pour prier, apprendre, échanger et louer avec des parents et d’autres jeunes. Ils sont en lien avec les autres jeunes des doyennés de Versailles au sein de Cor Unum.

Renseignements : christine.galan@catholique78.fr

Les groupes d’Amis :

Groupes de 4 à 7 personnes handicapées qui se retrouvent mensuellement pour partager et faire grandir leur foi. Il en existe 3 sur le diocèse :

Les aumôneries d’établissements (FAM, MAS, …)

Bullion :

L’Atelier de Jésus au sein de la Maison d’Ulysse qui accueille des personnes adultes autistes.

Richebourg :

  • L’aumônerie de la Fondation Mallet où la messe est célébrée tous les vendredis à 11h.
  • L’aumônerie des Maisons de Lyliane avec une rencontre tous les 15 jours à la Maison des Bois et une rencontre mensuelle à la Sablonnière.

Septeuil :

Messe un mercredi sur 2 à 15h au sein de la Fondation Leopold Bellan.

Des propositions spécifiques

Éducation affective et sexuelle des jeunes

Teenstar propose un parcours spécifique pour les jeunes filles avec un handicap mental. Il a lieu à Viroflay. Renseignements : Corinne corinne.olier@gmail.com

Faute d’animateurs, les responsables ne peuvent pas répondre à toutes les demandes, notamment pour les garçons ; n’hésitez pas à vous proposer, une formation est assurée.

 

Scoutisme

Les Scouts et Guides de France ont une proposition spécifique pour les jeunes adultes avec un handicap mental afin que ceux-ci puissent continuer le scoutisme s’ils le souhaitent. Il s’agit de la proposition Vent du Large. Sur notre diocèse il existe un groupe pour les garçons sur la Paroisse Saint-Symphorien : Anne-Camille contact@sgdf-versailles-saint-symphorien.org ou sur leur site.

Et un groupe de filles à Marly-Le-Roi : Maryse maryse.pons@noos.fr ou sur leur site

Une proposition similaire existe sur le diocèse de Nanterre à la limite du 78 à Chaville.
Contact et renseignements auprès de Alexandra et Anne : vl.sgdfdechaville@gmail.com.

 

Foi et Lumière

Les communautés Foi et Lumière regroupent des personnes handicapées, leur famille et leurs amis. Elles se retrouvent une fois par mois pour la messe, partager un repas suivi d’une après-midi festive. Des pèlerinages ou des sorties peuvent également être proposées. A la Toussaint 2021, Foi et Lumière fêtera ses 50 ans à Lourdes avec toutes les communautés de France.

Pour trouver une communauté, cliquer ici.

www.foietlumiere.org