Logo diocèse de Versailles

Vivre sa foi


Il s'agit de permettre à tous de grandir dans la Foi, de recevoir les sacrements et de participer à la vie de l’Église quelque soit son handicap.

Les sacrements

Pour toute demande de sacrement, prendre contact avec le secrétariat ou le curé de sa paroisse et si besoin auprès du service de la Pastorale des Personnes Handicapées.

Le baptême

Chacun est invité à être baptisé quelque soit son âge ou sa situation.

Les 3 sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation) sont généralement préparés en même temps par les catéchumènes adultes mais chaque situation est différente et la communauté chrétienne s’adaptera au rythme du futur baptisé. Les parcours sont adaptés au cas par cas.

  • Inscription auprès du service diocésain du catéchuménat par la paroisse/aumônerie.
  • Entrée officielle en catéchuménat au sein de la paroisse de rattachement.
  • Retraite avec tous les catéchumènes du diocèse quand cela est possible.
  • Baptême célébré au sein de la paroisse/aumônerie.

L'Eucharistie

La participation à l’Eucharistie est de le cœur de notre vie sacramentelle et personne de doit en être exclu à cause de son handicap. La majorité des églises est maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite.  En cas de difficulté il est toujours possible de demander à recevoir la communion à domicile.

Se préparer à recevoir l’Eucharistie pour la première fois

La préparation se fera en paroisse/aumônerie et sera adaptée à chacun. Des outils peuvent être indiqués par les services diocésains.

Plus d’infos

La Confirmation

Toute personne baptisée, même lourdement handicapée, est invitée à être confirmée. La préparation se fait généralement au sein de la paroisse ou de l’aumônerie  ; elle est adaptée à chaque personne. Le sacrement de Confirmation est donné par l’évêque ou son représentant. La paroisse ou l’aumônerie doit se mettre en contact avec le service diocésain du catéchuménat dès que la demande de sacrement est formulée.

Le sacrement des malades

Il peut être reçu par toute personne malade ou souffrante. Il n’est pas administré à cause d’un handicap.

Le Sacrement de réconciliation

Tout baptisé a besoin de recevoir le signe de la miséricorde de Dieu.

En cas d’impossibilité à se déplacer, un prêtre peut se déplacer pour administrer le sacrement de réconciliation ou des malades.

Le sacrement du mariage et le sacrement de l’ordre sont accompagnés par la Mission pour la Famille et le service des Vocations.

Pour plus de renseignements sur le sens et le déroulé des célébrations des sacrements, on peut se référer aux pages sacrements du site du diocèse.

Les pèlerinages

Les pèlerinages sont des temps forts de notre vie de Foi. La Pastorale des Personnes Handicapées veille à faciliter la participation des personnes avec un handicap aux différentes propositions diocésaines notamment :

 

Pour les jeunes

Le pèlerinage des étudiants à Chartres (initialement prévu le 4 avril 2020 ; annulé) propose depuis cette année un pôle H pour favoriser l’accueil des jeunes porteurs de handicap (tout handicap). Renseignements auprès de irenee.dharcourt@hotmail.fr

Les prochaines JMJ auront lieu à Lisbonne été 2023.

 

Pour tous

 

Le pèlerinage diocésain à Lourdes est ouvert à tous et plus spécifiquement à toutes les personnes malades ou handicapées. Il a lieu la 2e semaine des vacances scolaires de printemps. Cette année il devait avoir lieu du 13 au 17 avril. Inscriptions en paroisse ou auprès du service des pèlerinages

Le pèlerinage diocésain du 15 août, à Notre-Dame de la Mer, rassemble plus de 1000 pèlerins et est présidé par notre évêque.

Renseignements et inscriptions : www.catholique78.fr/services/pelerinage

Les rencontres festives

Les Après-Midi Soleil

La paroisse de la Celle-Saint-Cloud, en lien avec la mairie, organise 2 fois par an des après-midis festives réunissant des personnes porteuses de handicap, leur famille, des amis, des paroissiens… Des concerts, des animations, des ateliers rythment ces moments qui se terminent toujours par un grand goûter pour la plus grande joie des participants.

Pour plus de renseignements, contacter Catherine : catherine.barthe@wanadoo.fr ou Marion : lescatrou@gmail.com.
Mail de la paroisse : secretariatndb@paroisse-lacellesaintcloud.com

 

La Nuit du Handicap

L’association, soutenue par l’OCH, organise chaque année au mois de juin, un événement festif  gratuit et ouvert à tous, pour un moment de partage autour des plus fragiles, quelques soient leur handicap. Il devait avoir lieu place de la mairie Versailles le 13 juin 2020 de 17h à 22h, mais l’édition 2020 vient d’être annulée.

Plus d’information sur leur site ou auprès de Blandine et Xavier : nuitduhandicap.versailles@gmail.com