Logo diocèse de Versailles

Appels aux communautés


A l'issu du synode diocésain (2010-2011), Mgr Aumonier a lancé 15 appels aux communautés du diocèse de Versailles.

Appel n° 2

J’appelle les paroisses à poursuivre et à intensifier les initiatives de formation catéchétique et catéchuménale, à favoriser l’entraide avec d’autres paroisses sur ces questions, à appeler et à accompagner des chrétiens missionnaires. J’appelle les écoles et les aumôneries, ainsi que les communautés religieuses, les mouvements, communautés nouvelles et le séminaire à s’y investir, selon leurs moyens et leur mission spécifique.

Appel n° 4

J’appelle chaque paroisse, groupement paroissial, communauté, mouvement, école, aumônerie, à entretenir les liens tissés avec les chrétiens qui ont découvert, ou renoué avec la foi, à l’occasion des sacrements et de la catéchèse, ou des réunions des équipes synodales.

Appel n° 5

J’appelle chaque paroisse à mettre en place ou à développer des « équipes fraternelles » (rencontres mensuelles de personnes en grande précarité autour de la lecture priante de l’Évangile, avec l’aide d’un prêtre, d’un diacre, d’un laïc ou d’une consacrée).

Appel n° 7

J’appelle chaque paroisse, groupement paroissial, mouvement, école, aumônerie, à faire connaître et travailler par tous, les éléments fondamentaux de la doctrine sociale de l’Église.

Appel n° 9

J’appelle chaque paroisse, groupement paroissial, mouvement, communauté et école à s’impliquer activement dans l’éducation, la reconnaissance et le respect de la dignité de toute vie humaine.

Appel n° 11

J’appelle les paroisses à porter une attention renouvelée à la qualité de la liturgie en redécouvrant le sens de la « participation active comme offrande de sa vie » et en favorisant l’intelligence de la liturgie reçue de l’Église.

Appel n° 12

J’appelle les communautés à favoriser le respect mutuel et la qualité d’accueil envers tous, en respectant la liberté spirituelle de chacun.

Appel n° 13

J’appelle les communautés à être attentives aux personnes qui ont besoin d’être accompagnées pour venir à la messe (personnes isolées, enfants catéchisés…) par la mise en place éventuellement d’un « parrainage ».

Appel n° 15

J’appelle chaque communauté à être attentive aux personnes qui vivent douloureusement la solitude le dimanche.

Mgr Aumonier, évêque de Versailles pour les Yvelines,

Orientations 2011-2021 pour l’Eglise catholique en Yvelines, issues du synode diocésain