Logo diocèse de Versailles

La célébration du sacrement de l’ordre


Les gestes et symboles employés dans la célébration de l’ordination sont particulièrement nombreux et variés, exprimant la richesse spirituelle de ce qui se passe.

Le sacrement de l'ordre

Une consécration

Le geste principal de l’imposition des mains est un geste d’appel de l’Esprit-Saint, comme lors de la consécration du pain et du vin dans l’Eucharistie. Il s’accompagne d’une prière particulière, qui demande donc à Dieu la venue de l’Esprit Saint et de ses dons appropriés au ministère pour lequel le candidat est ordonné. Si l’on parle de « consécration » pour l’ordination comme pour la prière eucharistique, c’est bien parce qu’une transformation substantielle s’opère : de même que le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ, la personne ordonnée est transformée dans son être profond, d’une manière indélébile, pour que le Christ puisse agir à travers elle malgré sa faiblesse.

Un événement liturgique majeur

La célébration du sacrement de l’Ordre est toujours un événement majeur dans la vie d’un diocèse : ordonner un diacre, un prêtre, et plus encore un évêque, est un moment liturgique particulièrement solennel.

Le sacrement de l’Ordre est toujours célébré dans le cadre d’une messe. Au début de la célébration a lieu l’appel des candidats par l’évêque qui préside, exprimant ainsi le choix de l’Eglise. Les rites propres prennent place après le temps des lectures et de l’homélie. Le rite essentiel est constitué de l’imposition des mains par l’évêque sur la tête de l’ordinand, ainsi que de la prière consécratoire spécifique. Pour l’ordination d’un diacre, seul l’évêque impose les mains. Pour celle du prêtre, tous les prêtres présents viennent faire ce geste après l’évêque pour signifier l’entrée du nouveau prêtre dans le presbyterium.

Ce rite central est suivi de la vêture du nouvel ordonné dans la tenue de son ordre, puis de la remise des instruments de sa fonction : l’évangéliaire pour le diacre chargé d’annoncer la Parole, le calice et la patène pour le prêtre chargé de célébrer l’Eucharistie. Le nouveau prêtre reçoit également dans les mains une onction avec le Saint Chrême, cette huile consacrée qui sert aussi au baptême et à la confirmation.