Logo diocèse de Versailles

“Famille de Vacances” – Découvrez la joie d’accueillir un enfant


L’été dernier, 35 enfants des Yvelines ont pu partir en vacances dans autant de familles volontaires dans le cadre du dispositif Accueil familial de vacances du Secours Catholique. Pourquoi pas vous ?

Comment devenir “Famille de Vacances” ?

Toute famille peut proposer d’accueillir des enfants. Le critère principal est la présence, durant les vacances, d’enfants du même âge issus de votre environnement familial : qu’il s’agisse de vos enfants, petits-enfants ou neveux et nièces.

L’AFV, qu’est-ce que c’est ?

L’Accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique permet à des enfants, dès l’âge de 6 ans et jusqu’à leur majorité, d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite “partager ses vacances”. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation “Jeunesse et Sports” concernant les accueils de mineurs.

Famille de Vacances

Accueillir des enfants, pour quoi faire ?

Devenir “Famille de Vacances”, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange ; c’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant.

L’enfant accueilli est différent pendant ce temps de vacances : il découvre une famille, une vie différente, il apprend à s’adapter à se sociabiliser. L’enfant qui accueille découvre une autre culture, une façon de vie différente il apprend à apprivoiser la différence.

 

 Les enfants témoignent :

 J’ai bien aimé aller à la piscine et à la ferme. Mon meilleur souvenir, c’est quand ils ont fait un gâteau avec mon prénom marqué sur le gâteau ! »« Le soir on avait des bagarres, mais c’était pour jouer »« Partir, ça me fait des vacances !

 

Comment se déroule le séjour ?

Les enfants sont accueillis par la famille de vacances pour un séjour de 1 à 2 semaines. Chaque projet d’accueil est préparé avec une équipe du Secours Catholique qui conseille et accompagne la famille d’accueil avant et pendant le séjour. Les familles des enfants accueillis sont accompagnées par des bénévoles du secours et les séjours sont préparés avec elles.

 

Les familles témoignent :

  • « Un séjour enrichissant, car B… a eu de bonnes relations avec chacun des enfants et réciproquement. A travers lui, les enfants ont découvert une autre culture différente et ont pu s’y adapter facilement. »
  • « Un amour de petite fille qui a ensoleillé nos vacances. Les repas étaient plus délicats, ne connaissant pas vraiment ses habitudes. Difficile au début de lui faire manger autre chose que des goûters… ! »