Logo diocèse de Versailles

Pour les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union


Quelle que soit votre situation, nous vous proposons de cheminer en trois étapes à échelonner sur une ou plusieurs années, en fonction de votre besoin et de votre rythme.

Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde “imméritée, inconditionnelle et gratuite. Amoris Laetitita 297

Depuis 2017 la Mission pour la famille a confié à Cana Samarie l’accompagnement du parcours pour les personnes séparées/divorcées et engagées dans une nouvelle union. Ce parcours a pour objectif d’accompagner les personnes qui souhaitent raffermir et approfondir leur relation au Christ, trouver ou retrouver leur place dans l’Eglise, mère consolatrice et aimante.

Pour cela il est composé de 3 weekends qui correspondent à 3 étapes de cheminement

  1. le temps du réalisme : accueillir la tendresse de Dieu pour notre couple
  2. le temps de la relecture : chemin vers la vérité qui rend libre
  3. Le temps de l’espérance : reconstruire dans la durée

Après les premières sessions qui ont eu lieu depuis 2017, les couples qui ont participé à ces parcours ont témoigné de leur joie à avoir répondu à la proposition de l’évêque de se mettre en chemin malgré les blessures.

Emmanuel et Moi avons suivi 2 années consécutives ce parcours que nous avons connu par les prêtres de nos paroisses. Nous avons beaucoup aimé ce parcours, qui nous a apporté la paix, la joie de nous sentir aimés de Dieu et membres à part entière de l’Eglise. Les enseignements, notamment les lectures d Amoris Laetitia, les échanges et les paroles des prêtres qui nous ont accompagnés, ont fait grandir notre foi et nous ont remplis d’Amour, ce dont nous avions besoin suite à nos blessures de divorces. Nous avons également particulièrement aimé les échanges en groupe de partage avec les couples présents, tous ces échanges étant d’une merveilleuse bienveillance et humilité, chacun avec son histoire…
Les couples accompagnateurs ont été précieux, grâce à leurs préparations des lectures, des louanges, des temps de prière et d’enseignement. Nous avons particulièrement apprécié les week-ends de retraite qui nous ont permis d approfondir notre foi et nos échanges.
Le fait de nous retrouver avec d’autres couples dans la même situation nous a enrichis de par les expériences de chacun, nos différents chemins de foi, notamment vis à vis des sacrements et de nos situations particulières.
La rencontre avec Monseigneur Aumonier lors du dernier weekend a été également marquante, et nous nous souviendrons longtemps de ses paroles réconfortantes à notre égard. Alléluia ! ! !

Emmanuel et Sophie

C’est bon de partager avec d’autres, de découvrir des frères , d’être en vérité dans la confiance

des participants du parcours 2018

 

 


Personnes engagées dans une nouvelle union – Inscription nouvelles dates