Logo diocèse de Versailles

Se décider, se préparer au mariage


Nous nous aimons ! C’est une très bonne nouvelle qui nous invite naturellement à nous poser la question de l’avenir de notre amour : Que voulons-nous faire de cet amour ? Sommes-nous faits l’un pour l’autre ? Où voulons-nous aller ? Vers le Mariage ? Pourquoi ?

Discerner

Est-ce bien lui ? Est-ce bien elle ?

Ces questions que sont amenés à se poser les amoureux de fraîche ou de plus longue date cachent en réalité un grand nombre d’interrogations indispensables pour un discernement en vérité. Chacun est appelé à faire un travail patient de connaissance de soi, de son histoire et de ses fragilités afin d’être en mesure de choisir l’autre tel qu’il est.

Il est bon de réfléchir aux raisons qui nous ont poussés vers l’autre, à nos attentes profondes, à la place que j’ai dans le couple, à celle que je laisse à l’autre, à nos visions de la vie de famille, de l’éducation…

Ce travail nécessaire permet au couple de poser un choix libre, celui de poursuivre ou non sa route ensemble.

ALPHA DUO, Fondacio (78)

3 journées. Voir leur site

MANRESE, « est-ce bien lui est-ce bien elle ? » (92)

1 week-end. Voir leur site

GO NO GO, Paroisse Sainte-Cécile – Communauté Saint-Jean (92)

6 soirées. Voir leur site

TANDEM, en équipe

Parcours en équipe, sur 2 ans.
Contact pour le 78 : Chantal d’Aubigny – 06 60 27 86 31
En 2019 : Saint-Germain en Laye, le Chesnay

Voir leur site

Les soirées SAINT-VALENTIN AUTREMENT, le 14 février

En 2019 : Bois d’Arcy, , Les Clayes-sous-bois, Le Chesnay, Le Mesnil-le-Roi, St Germain-en-Laye, Sartrouville

Voir leur site

ÉCOLE DE VIE CONJUGALE, Amour&Vérité – Communauté de l’Emmanuel (75)

8 soirées, 1 WE, 1 dimanche. Voir leur site

AMOUR&ENGAGEMENT, Vivre et aimer (91)

1 week-end. Voir leur site

Au-delà de l’Ile de France :

NOTRE-DAME DE CANA, Communauté Saint-Jean (60)

1 week-end. Voir leur site

CANA WELCOME, Chemin Neuf

1 week-end ou 1 semaine. Voir leur site

Et le mariage ?

Le couple qui aura discerné qu’il est bon de continuer sa route réfléchira alors au mariage, à cette promesse que l’on fait à l’autre de l’aimer toute sa vie. L’amour prend alors une nouvelle dimension, car la volonté d’aimer pour toujours vient dépasser les sentiments qu’éprouvent les amoureux. Cette promesse qu’ils feront le jour de leur mariage devant leur famille et leurs amis affermira tout au long de leur vie cette décision qu’ils ont prise de s’aimer, donnera une pleine existence au couple devant la société et sera un merveilleux cadeau pour les enfants à venir.

Se marier à l’église ?

Les baptisés auront à cœur de sceller leur amour devant Dieu dans le sacrement de mariage par lequel ils recevront la force de s’aimer. Dieu est alors au cœur de l’engagement des époux dont l’union est à l’image de l’amour du Christ pour son Église. Par leur amour, les époux répondent à l’appel du Christ à le suivre sur un chemin de sanctification et de bonheur.

La préparation au mariage qui sera proposée aux fiancés qui souhaitent s’engager sur cette voie les éclairera petit à petit sur la beauté et la grandeur du sacrement de mariage « afin qu’ils portent du fruit et que ce fruit demeure »