Logo diocèse de Versailles
accompagnement de la personne en souffrance

Mourir dans la dignité ? Doc’Info n°4


Le choix de l’écrivaine Anne Bert, nous a fortement interpellés. Atteinte de la maladie de Charcot elle a choisi pour mourir, le suicide assisté en Belgique.
Son choix remet en avant dans les médias l’expression : « mourir dans la dignité ». Derrière ces mots, chacun entend-t-il la même chose ?
Qu’est la mort pour un chrétien ? Notre dignité ne vient-elle pas de notre filiation au Père ?

Mourir dans la dignité ?

Ce titre un peu provocateur nous aide à nous ré-approprier ce terme « dignité » qu’une association pro euthanasie utilise en nous faisant croire que la bonne mort, serait la mort programmée. Cette volonté de maîtrise qui nous fait oublier que la mort est un événement naturel,  nous avons à y faire face et à l’accompagner.

Les derniers moments d’une vie sont des temps précieux pour celui qui s’en va comme pour ceux qui restent. Mourir dans la dignité, n’est-ce pas plutôt vivre jusqu’au bout en étant regardé avec amour et en relation avec ceux qui nous sont proches ? Famille, amis, personnel soignant ou visiteurs.

C’est notre responsabilité d’hommes et de femmes d’accompagner ceux qui vont mourir. De se mettre dans une situation d’écoute qui permet de discerner leurs multiples besoins, attentes et désirs. C’est ce qui se vit dans les Services de soins palliatifs mis en place en France depuis 1986. Ces Services sont des lieux de vie où chacun chemine : celui qui va mourir et ceux qui vont rester.

Aujourd’hui, La loi Leonetti-Clayes du 27 janvier 2016 crée en France de nouveaux droits pour les personnes en fin de vie : elle garantit, en particulier, à toute personne dont l’état le requiert de pouvoir accéder aux soins palliatifs. Elle permet de soulager la douleur dans sa globalité et récuse toute obstination déraisonnable ou acharnement thérapeutique.

Toute personne en fin de vie nous appelle à être reconnue comme pleinement humaine jusqu’à la fin de sa vie.

Bénédicte Bergeron

Déléguée Diocésaine,  Service Pastorale de la santé

Ci-dessous une sélection d’outils proposés par le Centre de Documentation autour de la question : Mourir dans la dignité ?

Liste à imprimer : ici

Centre de documentation

  Documentaire KTO en ligne, La mort c’est juste une marche, 52 min, 2016 : témoignages exceptionnels de soignants et de personnes en fin de vie, enfants ou adultes, en soins palliatifs.

  • CFRT : Extrait du reportage Jusqu’au bout la vie, 4 min. À partir de la pratique, de la réflexion et de la foi du docteur Véronique Vignon, ce film documentaire interroge l’expression de l’acceptation de la vulnérabilité, de la fragilité qui, face au désir de « maîtrise », est un véritable chemin d’humanisation.
  • DVD : L’épreuve, fiction (accessible en ligne) pour amorcer un débat avec des jeunes. Un fils aide son père âgé à préparer l’examen qui décidera s’il est toujours apte et autorisé à vivre dans la société (22 min, 2008).
  • DVD : Le choix de Michèle : documentaire, 2013 : filmée par son frère, Michèle est en soins palliatifs à domicile. Bonus  : plaidoyer pour les soins palliatifs de Marie de Hennezel
  • DVD : Oscar et la dame rose : Oscar, 10 ans, est à l’hôpital des enfants. On ne peut plus le soigner, il va mourir. Une femme, Rose, lui propose un jeu : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Fiche d’animation en ligne.
  • DVD : Sans plus attendre, 2007 : deux hommes que tout oppose se retrouvent dans une même chambre d’hôpital avec le même diagnostic de mort prochaine. Ils se lancent dans une folle équipée autour du monde pour retrouver le sens de leur vie.
  • DVD : Dieu aime avec tendresse : carnet KT enfant (Nathanaël) : deux reportages de 7 et 6 min (un pour les enfants et l’autre pour les adultes) sur le travail de Denis Ledogar, aumônier d’hôpital.
  • Revue : Panorama n°501 octobre 2013 : « Médecin en soins palliatifs » témoignage de Claire Fourcade.
  • Revue : Documentation catholique n°2459 janvier 2011 : « Dossier : les révisions des lois de bioéthique »
  • Revue : Croire aujourd’hui n°255 avril 2009 « Mon regard sur la mort a changé » (aide-soignante à Jeanne Garnier)

 

Pastorale de la Santé

  • DVD : documentaire de Philippe Sanson, diacre de notre diocèse : « A l’heure de l’été de la Saint-Martin : rencontres avec des personnes âgées », 2016, 16 min.
  • Livre : Accompagner : trente ans de soins palliatifs en France Michèle-H. Salamagne et Patrick Thominet, Ed Démopolis, 2015
  • Livre :Celui que tu aimes va mourir, fais le vivre ! Bénédicte Rivoire, Ed des Béatitudes, 2006
  • Lien internet : bibliographie de la pastorale de la santé sur le site du diocèse.
  • Suite à l’adoption de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, Mgr Pierre d’Ornellas et les membres du groupe de travail sur la fin de vie de la Conférence des évêques de France s’expriment. Ici
  • Conférence KTO : Qui soulage qui ? Quelle place pour les seniors dans la vie de famille ? Quel rôle jouent les ainés dans la transmission des valeurs et de la foi ? Quelle vie spirituelle dans cet âge de la vie ?
  • Site de la Conférence des évêques de France, blog « Fin de vie »
  • Reportage Damien Ricour : témoignage sur sa fin de vie d’artiste dans le cadre d’une émission québécoise (surtout 2e partie de l’émission à partir de 15 min).

 

Bibliothèque Diocésaine

 

  • Livre : Fin de vie, un enjeu de fraternité Mgr Pierre d’Ornellas et le Groupe de travail de la Conférence des Evêques de France, Ed Salvator, 2015
  • Livre : 1001 vies en soins palliatifs Claire Fourcade, Ed Bayard, 2012 : témoignage d’un médecin sur ses rencontres avec ses patients, moments de vie avec leurs joies et leurs peines.
  • Livre : Un autre goût de la vie : cinquante ans d’accompagnement de personnes en fin de vie » Oblates de l’Eucharistie, Ed du Cerf, 1996 : des religieuses contemplatives se consacrent aux soins palliatifs : témoignages de  soignants et de sœurs.
  • Livre  : Repères chrétiens en bioéthique : la vie humaine, du début à la fin Françoise Niessen et Olivier de Dinechin, Ed Salvator, 2015 : ouvrage de référence qui s’articule entre les pratiques médicales françaises et la vision de l’homme centré sur la dignité inspirée par le foi chrétienne et la position de l’Eglise catholique.