Logo diocèse de Versailles

Bois d’Arcy : la “messe des curieux” – redécouvrir les signes de la liturgie


Comment redécouvrir la messe quand on est “blasé” ou bien quand on n’a plus de culture religieuse ? En se mettant dans une disposition de curiosité. Le Père François et son conseil ont repensé la messe, de l’appel à l’envoi dans le monde. Une démarche paroissiale missionnaire profonde.

Cela fait deux ans que ce projet germait et comme l’explique Priscilla, il ne s’agit pas simplement de l’animation d’une messe, d’une véritable dynamique de foi. Pour la plupart des organisateurs, le 3 décembre 2017 était une première sur bien des points : distribution générale de flyers, accueil personnel, vidéo-projection… Une trentaine de paroissiens ont ainsi été mobilisés par l’organisation et la promotion de cette première messe des curieux. Elle aura lieu, le 13 janvier puis les « premiers samedis » du mois à 17h45 à l’église Saint Gilles de Bois d’Arcy.

flyer messe des curieux - Bois d'Arcy

Retrouver l’élan missionnaire paroissial

Inviter à nouveau, largement comme personnellement, à la joie de partager ce moment que l’on aime : la messe. D’où le prospectus distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Bois d’Arcy et l’affiche 60 x 80 que plusieurs commerçants n’ont pas hésité à placarder en devanture, d’autres ont même disposé les tracts sur leur comptoir ! Quelle joie pour les paroissiens de se redécouvrir « invitants » ! Cet élan se concentre ensuite sur l’accueil, de nuit en hiver pour cette messe anticipée, avec un sourire chaleureux malgré le froid. Des invitants disponibles, prêts à aller s’asseoir sur le banc pour vivre la messe avec le nouveau venu. Le 3 décembre, un véritable buffet de fête était dressé dans l’église à l’issue de la messe pour admirer la crèche provençale réalisée par les paroissiens, échanger et développer la convivialité.

Vivre la messe avec les sens

Comme autrefois, avec une annonce de la foi par les vitraux, l’intuition de la « Messe des curieux » est de permettre aux invités d’être interpellés, d’approcher le sacré et de vivre la liturgie par les sens. A travers des jeux de lumière et d’obscurité, les bougies ou l’encens, les rites accomplis par les servants, on déploie et on souligne les rites de la messe. Rien n’est expliqué pour ne pas entraver le déroulement de la messe mais tout est accompagné par la vidéo-projection qui permet de suivre tout en ayant les yeux fixés sur le chœur.  Les chants, les réponses rituelles moins connues sont projetés ainsi que trois belles images illustrant les points clé de l’homélie. Le Père François a souhaité aussi faire redécouvrir le geste de paix : du Notre-Père jusqu’à la fin de la communion, une lumière forte est dirigée sur l’autel. Comme dans le rite maronite, le prêtre pose ses mains sur le calice et la patène, puis enserre les mains jointes des servantes de la liturgie qui transmettent à leur tour à l’assistance.
Mois après mois, différents moments de la messe ou du calendrier liturgique seront ainsi soulignés, sans rien changer au contenu de la liturgie, pour que chacun soit touché d’une manière ou d’une autre.

La messe est la célébration au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de la Parole et à la liturgie eucharistique où est perpétué le sacrifice du corps et du sang du Christ. Le sacrement de l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne ».

Sacrosanctum Concilium, 47

Pour aller plus loin dans la connaissance et la compréhension de la messe, avec le site Liturgie et sacrements de la Conférence des évêques de France.

 

messe des curieux bois d'Arcy diocèse de Versailles

Ouverture de la messe dans la pénombre. Seul l’autel est illuminé.

Messe des curieux Bois d'Arcy - diocèse de Versailles

Le célébrant et les servants d’autel se tournent vers la croix au temps de la prière universelle.

Messe des curieux Bois d'Arcy diocèse de Versailles

Joie de se retrouver ou de faire connaissance !