Logo diocèse de Versailles

Demain versus Laudato Si


Un film pour nous interroger sur le monde de demain que nous souhaitons…

Film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, au cinéma en 2015

Durée : 2h

Public : à partir de 13 ans (sous-titrage de certaines rencontres)

Fiche à imprimer

Résumé Allo ciné :

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…et nous profitons d’un beau voyage.

 

Une introduction qui opère un constat noir de la situation pour ensuite ouvrir sur 5 grands chapitres thématiques pour envisager l’avenir. C’est le récit qui assure le lien entre les différents lieux et nous permet de voyager.

La note générale du film n’est pas du tout culpabilisante, au contraire. Elle encourage avec joie et énergie à prendre en main notre avenir là où nous sommes.

Pour chaque chapitre, 2 ou 3 rencontres avec les acteurs de terrain dans des lieux très différents pour des actions variées, permettent de montrer la diversité des solutions existant déjà et la diversité des acteurs.

Agriculture : agro-écologie, jardinets en ville sur tous les lieux de passage, permaculture.

Energie : se passer du pétrole : géothermie, énergie solaire, vélo et pistes cyclables, tri des déchets pour arrêter de voir la planète comme un gisement de ressources mais comme une oasis où il fait bon vivre.

Economie : une usine à Lille, des ateliers de réparation, une monnaie locale.

Démocratie : entre castes en Inde…

Education :

 

Pour animer 

1er temps : le film

Pour avoir vraiment le temps du dialogue avec les jeunes, il est possible de voyager en choisissant principalement un des chapitres du film donc une des grandes thématiques.

Il sera alors nécessaire, dans les exemples visités, de préciser les acteurs rencontrés, leur rôle, leur choix de vie, leurs motivations, ce que l’expérience vécue provoque au-delà de ceux qui en sont à l’initiative.

2e temps : échos dans nos vies

Le site du film : https://www.demain-lefilm.com/le-film propose un espace d’échanges pour partager les réalisations de chacun. Il est donc possible de partager toutes les initiatives locales et de prendre dans les idées des autres aussi bien dans les actions concrètes que dans les projets. Les propositions sont déjà nombreuses. Un dossier pédagogique est disponible pour préparer une animation avec des jeunes.

Cette analyse permet de se questionner sur ce qui existe déjà là où l’on vit. On peut envisager des actions concrètes avec le groupe pour rencontrer des personnes actives localement…

3e temps : la réflexion menée ensemble peut aussi interroger la responsabilité du chrétien.

Pour cela un partage autour de Genèse 1 et/ou 2 permettra de pointer le rôle de l’homme dans la création de Dieu.

Il est aussi possible de travailler l’encyclique du Pape François Laudato Si. On trouvera ici des documents pour orienter suivant ce que le groupe souhaite travailler.

 

Pour aller plus loin :

Le livre du film Demain : Cet ouvrage est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de ce voyage extraordinaire qu’a représenté le tournage. Il permet au lecteur d’approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n’ont pas pu y figurer.

L’association Colibris : http://www.colibris-lemouvement.org où fourmillent idées et initiatives locales qui montrent que le changement est possible.

Le livre pour les enfants support pour une éducation à la citoyenneté : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur ! Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi !