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Pour réfléchir à la question de l’accueil des migrants

Genre : film de Philippe Lioret

Date de parution sortie cinéma en 2009

Durée : 1h44

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Résumé (Allociné)

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître-nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

 

Le film est une fiction, même si le réalisateur utilise quelques procédés du documentaire.

Il dénonce les atteintes répétées aux Droits de l’Homme. Le contexte politique et légal à la date de sortie du film est important.

 

Proposition d’animation autour de la question des migrants :

Un découpage en séquence est proposé p 25 à 27 dans le dossier du cinéfête de l’institut français.

Une lecture d’image de l’affiche peut servir d’introduction au débat.

Analyse  :

Les personnages

Les intervenants sont nombreux.

Constat : il y a beaucoup de sentiments évoqués dans ce film. On pourra commencer en pointant les relations spécifiques par binôme de personnages (Marion/Simon, Bilal/Mina, Simon/Bilal,…) Comment l’amour mobilise-t-il les personnages (prises de risque) ? Comment pourrait-on résumer le film ? (par exemple se battre pour ce(lle) qu’on aime)

Pourquoi Simon aide-t-il Bilal ?

Les gestes :

Comment le film montre les marques d’humanité, générosités comme lâchetés quotidiennes ?

Quels rendez-vous ratés ponctuent le récit ?

Liens avec l’Histoire : tri des personnes en marquant un numéro sur le corps, clandestins souhaitant faire des courses repoussés,…que dénonce le film ?

Les objets :

Quels objets importants et quel rôle ? (sac en plastique, médaille, bague, photo, …)

Qu’est-ce qui justifie le titre du film ? A quel moment cet élément est-il introduit dans le film ?

Les lieux

Londres notamment au début et à la fin du film

Calais : la ville, le port, la mer, la piscine. Le montage du film avec l’alternance de vues entre mer et piscine montrent le travail d’entrainement de Bilal. Une étude plus précise de ces séquences est proposée dans ce dossier pages 20 à 22.

 

Pour réfléchir à la question politique de l’accueil des migrants et la question de l’immigration clandestine ainsi qu’à l’engagement humanitaire

Il est nécessaire de rappeler qu’en 2009 à la sortie du film, aider une personne en situation irrégulière a des conséquences graves. L’article de loi L622-1 a été assoupli en 2012 par l’article L622-4. Une personne dans l’attente d’une réponse pour l’obtention de son titre de séjour est en situation régulière. Préciser le statut spécifique des migrants à Calais qui ne veulent pas rester en France et la situation particulière de cette ville. La proportion de réfugiés par rapport aux habitants est beaucoup plus importante que dans les autres villes, ce qui induit un rapport particulier entre les deux types de populations amenées à se côtoyer dans un certain nombre de situations de la vie quotidienne.

Comment la situation a-t-elle évoluée depuis 2009 ?

 

Pour développer l’analyse autour du rapport à la loi

On pourra suivre la proposition pédagogique offerte par Les Grignoux

  • La question de la loi, affaire de morale. Il est proposé de suivre le point de vue successivement de chaque type de personnes ou instances intervenant dans le film.

 

A quoi les chrétiens sont-ils invités ?

Comme baptisés, nous sommes prêtre, prophète et roi. Le rôle du prophète est de dénoncer les injustices. Dans le respect de la loi, comment pouvons-nous agir comme chrétien ?

Un travail pourra être fait pour regarder comment Jésus agit quand il est questionné sur la loi.

Par exemple, l’impôt à César Mc 12,13-17 ; Guérison le jour du sabbat Lc 6,1-11 ;

 

Pour développer l’analyse autour des migrations 

  • Qu’est-ce que la migration ? Il est nécessaire de préciser le sens de tout le vocabulaire autour de la migration. On pourra aussi s’appuyer sur des exemples concrets de personnes rencontrées…Amnesty International Jeunes publie un dossier pédagogique et notamment la fiche 3 permet d’approfondir la question de droits humains et des réfugiés. Egalement à disposition un dossier sur la migration.
  • Pour aller plus loin : le positionnement de l’Eglise autour de l’accueil des migrants : le site national pourra être une ressource.
  • Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer : 4 mots du pape François

Avec l’intégration, peut-être soulevée la question des différences culturelles. Comment mieux se connaître pour ne pas avoir peur.

Dans le film, le mariage forcé de Mina, vendue par son père au cousin, peut interpeler.

  • La migration dans la Bible : l’histoire de Joseph…ou l’exode. Lv 19,34 pour l’exigence d’accueil de l’étranger.

Tradition d’accueil et partage de l’Eglise : St Martin et le manteau, Vies de Mère Teresa ou Sœur Emmanuelle, Vincent de Paul…