Logo diocèse de Versailles

Marie Mère de l’Église – doc’info 8


Nous tourner vers Marie qui est fêtée à la demande du pape François tout particulièrement le lundi de Pentecôte

Le pape François a voulu compléter l’initiative de son prédécesseur admiré, Paul VI qui avait proclamé Marie, Mère de l’Église, le 21 novembre 1964.
Marie, très Sainte est chère à l’Église car son OUI courageux de l’Annonciation inaugure les « temps nouveaux ».
Mère de Jésus, l’Unique Sauveur, Elle sait, qu’Elle aussi est sauvée par la mort et la résurrection du Christ.
Sauvée par anticipation, Elle collabore ainsi de manière parfaite, selon sa vocation unique, à l’œuvre du salut.
Jésus sur la croix lui signifie que l’amour dont elle aime se déploiera dans l’espace et le temps. Intuitivement, l’Église pressant que la Mère du Fils Ressuscité – Tête du Corps – devient pour toujours, la Mère de tous les membres de ce Corps.
Voilà pourquoi, l’Église « prend Marie chez Elle » comme une mère qui prend soin, éduque et intercède.
Nous sommes loin d’une simple et respectable dévotion mariale. Nous touchons là au mystère de l’Église, dont le Concile Vatican II a voulu, que le chapitre 8 de la Constitution dogmatique « Lumen Gentium », soit consacré à Marie, mère de Jésus. Sa place est au cœur de l’Église, place unique.
Elle en est la Mère.

Père Claude Touraille

Ressources documentaires disponibles

le doc’info à télécharger

Centre de documentation

• «  A la source » Extrait d’une émission KTO : Le théologien et prêtre Guillaume de Menthière nous explique pourquoi le Pape François a choisi de faire célébrer la mémoire de Marie, mère de l’Église, chaque lundi de Pentecôte (2018, de 6’ à 7’36)

• « Marie, mère de toute l’Église » Dans une audience de mars 2012, Benoît XVI nous explique qu’il n’y a pas d’Eglise sans Pentecôte, ni de Pentecôte sans la mère de Jésus. (14/03/2012, 2’40)

• « Marie et le début de l’Église » (CFRT /France 2) Le rôle de Marie devient fondamental après la résurrection de son fils. Le jour de la Pentecôte, elle est au centre des apôtres, elle est nommée explicitement dans les Actes des Apôtres (2004, de 1’04 à 2’05)

• DVD « La naissance de l’Église » ( 2006, de 2’ à 3’30) : récit de la Pentecôte au moyen de dessins très expressifs. DVD disponible au CDD.

• DVD « Vie de Jésus Mafa » (2012, de 55’ à 56’) : une Pentecôte vue par le peuple Mafa du Cameroun. DVD disponible au CDD.

• DVD « L’Esprit Saint : laisse-toi guider par lui » (2010, 6’) Diocèse de Versailles. Méditation sur « La Pentecôte » du peintre Arcabas. DVD disponible au CDD.

 

Bibliothèque

• « La Bienheureuse Vierge Marie Mère de Dieu dans le Mystère du Christ et de l’Église » Constitution dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium, chap VIII.
Concile Œcuménique Vatican II, Le Centurion, 1967, p. 102-116.
Un document essentiel.

• « Marie, ce que dit la foi », Bernard Sesbouë, Bayard 2004.
Lecture facile et très utile.

• «  Marie », Albert Rouet, Le Centurion, collection : Croire et comprendre, 1975.
Un exposé très clair.

• « Marie, L’Église et la Théologie », dirigé par Béatrice de Boissieu, Phlippe Bordeyne, Silvano M. Maggiani, Desclée, 2007.
Une réflexion théologique approfondie mais une lecture exigeante.

• « Marie la vivante, sept jours de retraite avec Marie », Pierre Claverie, Cerf, 2008.
Une très belle retraite prêchée par Mgr Claverie.