Logo diocèse de Versailles

Les mots de la foi – des dépliants à partager en famille


La collection « Les mots de la foi », développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles est éditée par la CRER. Ces dépliants ont été conçus comme des mémos à garder sur soi, mais aussi comme des supports de dialogue : les mots choisis sont simples pour favoriser l’échange entre parents et enfants. Ils sont en vente en librairies religieuses et librairies en ligne.

 C’est quoi un ‘bénédicité’ ?

Pourquoi on partage la galette des rois ?

La joie, le regard, l’écoute, sont signes de la Miséricorde de Dieu…comment ça ?

Dans une église, c’est quoi cette petite lumière rouge ?

Je ne sais pas quoi faire à la messe… tu m’expliques ?

Fondés sur l’Ecriture et la Tradition de l’Eglise, ces dépliants donnent aux parents, aux catéchistes, les mots simples de la foi. On y trouve prières, bricolages, informations,  pour nourrir et accompagner la vie de foi des parents, et des enfants. Dix doubles pages, 10 expressions pour raconter les rites et les mots qui peuvent nous questionner.

Dieu en famille

 

Chaque question amène une réponse simple et concrète à travers quatre rubriques :

  • Raconte-moi pourquoi ….  Une explication simple.
  • Que nous dit la Bible ? Une citation biblique éclairante.
  • Comment je fais  ? Une recette, un bricolage , une invitation à une attitude.
  • Une parole pour prier.

10 rites pour inviter Dieu dans sa maison tout au long de l’année

10 rites pour vivre avec Dieu en familleDans l’Eglise, l’année, la semaine, la journée sont rythmés par des rites qui sont autant d’occasions de penser à Dieu et de le rendre présent au coeur de nos familles.
Le bénédicité, la crèche, la chandeleur, la prière en famille,… le dépliant permet de redécouvrir le sens de ces rites et donne envie de soigner leur préparation et de prendre le temps de vivre pleinement ces moments en famille.

10 mots pour parler de la miséricorde de Dieu

10 mots pour parler de la misericorde de DieuMiséricorde : un mot mystérieux autant pour les enfants que pour les adultes !

Ce dépliant donne des pistes à approfondir pour comprendre l’amour et la tendresse de Dieu ; et comment l’expérimenter concrètement en famille.

« Dans la miséricorde, nous avons la preuve de la façon dont Dieu aime. Il se donne tout entier, pour toujours, gratuitement, sans rien demander en retour. » Pape François

10 clés pour vivre la messe : Un dépliant malin, à mettre entre toutes les mains !

10 clés pour vivre la messeRite après rite, comprendre le sens de la messe, découvrir les gestes, les paroles, les attitudes…  participer activement à la liturgie et accueillir l’eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.

Pour les parents, les catéchistes : trouver ou retrouver les mots de la foi, les attitudes et les gestes.

Pour les enfants : comprendre le déroulement de la messe, découvrir les  gestes de la liturgie, s’exercer à l’intériorité pour prendre goût à la messe et grandir dans la foi.

10 repères pour découvrir une église

10 repères pour découvrir une église

Savoir que faire quand on entre dans une église : comprendre la signification du bâtiment, des objets et des vitraux pour mieux admirer et se mettre en disposition de prière.

A chaque étape de la visite, une explication simple en lien avec un passage de la Bible, puis une attitude, un geste à adopter et une prière.

« Les fresques, les sculptures et les vitraux racontent les événements bibliques, la vie de Jésus et de l’Eglise. Le vitrail, en laissant passer la lumière, nous rappelle que Dieu éclaire notre vie. » (extrait)

Quelques témoignages

Sur ma paroisse, nous avons donné les dépliants ‘messe’ aux collégiens de l’aumônerie. C’est simple et concret et ça les aide à participer à la messe !  (un curé de paroisse)

Nous donnons le dépliant ’10 rites’ aux familles qui inscrivent leurs enfants du caté pour les aider à remettre Dieu au cœur de la vie quotidienne ! (une coordinatrice caté)

J’ai offert les dépliants ‘découvrir une église’ et ‘ 10 clés pour vivre la messe’ aux enfants qui se préparaient à la première communion ! depuis, ils viennent à la messe avec… ça fait plaisir ! (une responsable des 1ères communions).