Logo diocèse de Versailles

Comprendre et faire visiter nos églises, expression de notre foi au Christ vivant


Formation proposée par le service Art sacré pour interroger nos manières de faire visiter nos églises

Le 26 mai dernier a eu lieu un beau moment de partage et d’enrichissement destiné aux acteurs paroissiaux investis dans la visite de leurs églises. Environ 25 personnes passionnées par la transmission du patrimoine religieux de leur paroisse se sont retrouvées à Sainte-Anne de Gassicourt pour visiter trois églises, partager leurs expériences et se former. Le pivot de cette formation, la foi au Christ vivant, devait leur permettre de faire de ces visites un moment possible d’évangélisation.

 

Les deux visites du matin, à Sainte-Anne de Gassicourt et à la collégiale de Mantes ont débuté par un temps d’appropriation personnelle, puis d’explication pour ouvrir les yeux, les cœurs et les intelligences : comment les œuvres ainsi mises en lumière (vitraux, sculptures, peintures…) sont chemin vers Dieu, en relation avec la Parole et la communauté d’Eglise ? Une église vivante qui accueille auprès d’œuvres du Moyen Age, des œuvres modernes dans lesquelles résonne le message évangélique. Les participants ont ensuite échangé de façon informelle ; ce que j’ai découvert, ce qui m’a conforté : la beauté, la science, la foi des bâtisseurs…

 

En visite à la collégiale de Mantes

Le déjeuner, sous un soleil radieux, a permis aux différentes équipes de se retrouver, mais aussi de belles rencontres.

 

L’après-midi, en atelier, les participants se sont demandé comment organiser une visite d’église qui articule les expressions artistiques et l’annonce de la foi. La réponse n’est pas simple…Est-il si facile d’exposer explicitement sa propre foi à un public de non croyant, ou à des personnes n’ayant aucune ou très peu de culture religieuse… ?

Un temps de formation plus didactique a montré de multiples représentations du Christ vivant dans nos édifices religieux : la Porte, le lys de l’Incarnation, l’Agneau, le Berger, le Serviteur, le Pélican, la croix associée à la gloire, la résurrection, la Jérusalem céleste…

La journée s’est terminée par la découverte du trésor de l’église de Guerne : le retable de style flamand du XVIème siècle, passion, mort et résurrection du Christ.

 

Chacun est reparti avec un vademecum pratique : comment préparer sa visite, faire des choix, suivre dans le bâtiment l’itinéraire spirituel du baptisé de la porte à l’autel en passant par le baptistère, les vitraux ou statues de saints de la nef et tout ce qui dit cette communauté du ciel et de la terre en communion avec le Christ vivant.

 

Chantal Courtois

Le service organise ce type de formation tous les deux ou 3 ans. Pour venir dans votre secteur paroissial, il suffit de nous consulter.

artsacre[at]catholique78.fr