Logo diocèse de Versailles

« La paix soit avec vous ! » – Message de Mgr Aumonier


Cette parole du Christ ressuscité apparaissant à ses disciples, l’évêque la redit au début de chaque célébration liturgique : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » (1) C’est la mission du baptisé d’« animer les réalités temporelles avec un zèle chrétien et de s’y conduire en artisan de paix et de justice » (2) faisant sienne la béatitude : « heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (3).

En ce centenaire de l’armistice de 1918…

En ce 11 novembre 2018 où nous commémorerons le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, dans un monde troublé et traversé de tensions multiples, le devoir de mémoire passe aussi par la prière pour la paix : «  Le respect et la croissance de la vie humaine demandent la paix. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre et elle ne se borne pas à assurer l’équilibre des forces adverses. La paix ne peut s’obtenir sans (…) la pratique assidue de la fraternité. Elle est tranquillité de l’ordre. Elle est œuvre de justice, et effet de la charité.  » (4)

Faisons mémoire…

En ce 11 novembre à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, nous ferons mémoire en interrogeant l’histoire, condition pour bâtir un avenir de paix, spécialement en Europe. « 1918-2018 :  l’Europe brisée, l’Europe libérée, l’Europe réunifiée ? » Tel est le titre de la conférence que donnera à 15Hh30 à la cathédrale Monsieur Pierre Bouillon professeur agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure et enseignant en classes préparatoires à Notre-Dame du Grandchamp.

Demandons la paix…

En ce 11 novembre à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, nous demanderons la paix pour le monde lors de la messe de 9h30 et le concert à 16h30 où le chant des quelques 150 enfants, membres de la maîtrise Saint-Louis et d’autres maîtrises de Versailles se fera louange et supplication montant vers Dieu et élevant le cœur des hommes. Tel était le désir de Monseigneur Maillet fondateur des Pueri Cantores que des enfants chantent la paix de Dieu et portent ainsi la paix partout dans le monde.

Engageons-nous pour bâtir l’avenir

Il me semble nécessaire de réaffirmer pour les jeunes générations qui n’ont pas connu l’horreur de la guerre que l’Europe, si elle est fidèle à ses racines chrétiennes est un gage de paix, d’unité et d’authentique fraternité. En ce temps de défiance et de trouble, il est important d’appeler les chrétiens à l’engagement selon les mots de Saint Jean-Paul II dans son exhortation Ecclesia in Europa « pour travailler à la construction de ce grand projet, mais plus encore ils sont invités à en être en quelque sorte l’âme, en montrant le véritable sens de l’organisation de la cité terrestre. » (5)

† Éric AUMONIER

Évêque de Versailles

 

1/ Jn 14, 27

2/ Saint Jean-Paul II, Encyclique Sollicitudo Rei socialis, 1987, n° 47

3/ Mt 5, 9

4/ Catéchisme de l’Eglise catholique n°2304

5/ Saint Jean-Paul II, citation in exhortation apostolique Ecclesia in Europa n°116

 

 

 

 

___________________________________________________

1/ Jn 14, 27

2/ Saint Jean-Paul II, Encyclique Sollicitudo Rei socialis, 1987, n° 47

3/ Mt 5, 9

4/ Catéchisme de l’Eglise catholique n°2304

5/ Saint Jean-Paul II, citation in exhortation apostolique Ecclesia in Europa n°116