Logo diocèse de Versailles
Confirmation d'adultes

Savez-vous que votre don au denier sert aux catéchumènes ?


Les catéchumènes, ce sont ces adultes qui souhaitent devenir catholiques et être baptisés.
Un accompagnement spécifique est mis en oeuvre au sein du diocèse.

Le catéchuménat des adultes a pour mission d’accueillir et d’accompagner tous ceux qui se sentent appelés et veulent suivre  le Christ là où il est : en eux , dans l’Eglise, dans la Liturgie, dans la prière.

Une petite équipe diocésaine

Le service diocésain du catéchuménat des adultes est composé de 6 personnes (2 bénévoles à l’évêché et 4 bénévoles  en paroisse) et bénéficie d’1/5ème de temps de secrétariat.
Le budget 2018 de ce service est de 18.000 euros, constitué de charges de personnel,  des coûts de formation et du  soutien financier aux récollections pour que leur coût ne soit jamais un obstacle à y participer.

Un important réseau de correspondants  en paroisse

Cette équipe pastorale anime l’action des 90 responsables paroissiaux  du catéchuménat en  proposant notamment 2 formations  initiales aux 400 accompagnateurs, 3 formations aux 60 responsables de catéchuménat et 4 formations continues.

Des formations et récollections pour chacun

Le service organise 3 réunions chaque année  pour les responsables, et une récollection pour les accompagnateurs ; il propose aussi une récollection pour les catéchumènes, et deux récollections pour les confirmands.

Une mission d’intérêt crucial !

Cette mission pastorale est au service chaque année d’environ 300 candidats aux sacrement d’initiation chrétienne des adultes et 300 confirmands. Elle assure la présence de l’Eglise  à la périphérie ou à son seuil ; dans un contexte de diminution du nombre des  baptêmes d’enfants, son rôle est de plus en plus important.