Logo diocèse de Versailles
Sacrement de reconciliation

Réconcilié ? Avec qui ? Doc’info 13


Apprendre à pardonner et redécouvrir la force de vie qu’est le sacrement de réconciliation et ainsi entrer totalement dans l’amour de Dieu. Le pardon de Dieu y est une vraie résurrection offerte à chacun de nous !

Le temps du carême est par excellence celui où retentit avec le plus de force l’invitation de Dieu à nous laisser réconcilier. 40 jours, c’est peu pour répondre ! Car le défi, nous le savons bien, est immense tant certaines réconciliations nous semblent inaccessibles, à cause du temps qui passent, de la gravité des blessures, ou de la dureté des cœurs.

Avec qui ? La question mise en exergue par ce Doc info vise au cœur de toute démarche de réconciliation, car c’est celle du visage : le visage que je me donne ou celui que je prends, le visage que je te reconnais ou celui que je te refuse, que je sois la victime ou que je sois le coupable.

Au cœur de toute démarche de réconciliation, il y a une transfiguration pour consentir à voir au-delà de la faute, commise ou subie, la beauté d’un visage ; pour faire droit à la vie, au-delà des traces de mort qui te défigurent. Voilà pourquoi tout chemin de réconciliation est chemin de résurrection, chemin vers Pâques.

Mgr  Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles

Les ressources en version imprimable 

Centre de documentation

Du chemin du pardon…

  • « La force du pardon » DVD (2009, 9’) : le martyr de 40 séminaristes hutus et tutsis en 1997 : des survivants témoignent du pardon déjà donné par ceux qui allaient mourir.

 

  • « Shrek » DVD (2001, 3’ à 1h08) dispute et réconciliation entre Shrek et l’âne.

 

  • «  Une histoire vraie » DVD (1999, 107 min) film de David Lynch : un périple de 6 semaines en tondeuse à gazon à travers les Etats-Unis pour retrouver un frère.

 

  • « Invictus » DVD (2009, 2h13) Comment le président Mandela s’est servi de la coupe du monde de rugby pour jouer de la symbolique autour du sport et fédérer un pays que tout invite à se détester. Intéressante interview de Mandela sur le pardon (7’04 à 11’20)

 

  • « Réconciliation : le miracle Mandela » DVD (2010, extrait de 10’ chapitre 12) : témoignage de pardon d’une mère d’un jeune de 17 ans tué en 1986.

 

  • « Pardonner » DVD (2012,52’) Emission Infrarouge : témoignages de pardon recueillis par Mireille Darc.

 

  • « Le pardon de Dieu : carnet KT enfant (Nathanaël) » DVD (2009) Méditation sur « le Fils prodigue » de Rembrandt (3’26)

 

  • « Résistance et pardon : Maîti Girtanner » DVD  (2005, 70’) : jeune résistante, Maïti est torturée par un médecin de la Gestapo. Toute sa vie elle prie pour lui. Ils se retrouvent 40 ans plus tard.

 

  • « Tim Guénard : histoire d’un enfant perdu » DVD (1999-2005, 52’) : le chemin de pardon d’un enfant abandonné par sa mère et battu par son père.

 

 

… au sacrement de réconciliation

 

 

 

  • « Pénitence » (2017, 3’47) émission « Quèsaco » de KTO : micro-trottoir et explications du Père Klasen : la pénitence n’est pas une punition sévère mais une remise debout)

 

  • « Le pardon » (2018, 1 ’53) émission Jour du Seigneur « les tablettes de la Foi » : le pardon en infographie

 

  • « Le pardon de Dieu : carnet KT enfant (Nathanaël) » Le sacrement de réconciliation vécu et expliqué (2’15)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque

  • Anselm Grün « La Réconciliation avec soi-même et les autres », Médiaspaul, 2006.

Un petit livre synthétique et pratique pour entrer dans la démarche pénitentielle chrétienne, qui n’est en rien jugement ou obligation, mais droit, chance à saisir pour explorer le tréfonds du cœur et découvrir sa vérité intérieure.

  • André Dupleix «  La force du pardon », Nouvelle cité.

A la lumière de la Bible et attentif au monde moderne, l’auteur donne une série de réponses à la question du pardon

  • Revue Communio « Notre Père – Pardonne-nous » Dossier : La nouvelle traduction du notre Père, n°256, mars-avril 2018.

Un dossier théologique et biblique sur la Ve demande du Notre Père

Et toujours de nouvelles propositions pastorales à partir de films à consulter sur le site du diocèse.