Logo diocèse de Versailles

Réouverture du foyer pour jeunes travailleurs au Centre Ozanam


Le Foyer Marcel Callo, soutenu par les Apprentis d’Auteuil vient d’être réhabilité par Emmaüs Habitat. Inauguré le 27 septembre, il accueille 93 résidents en insertion sociale et professionnelle.

Après 3 ans de fermeture, la Résidence Marcel Callo, située à Versailles, rouvre ses portes aux jeunes travailleurs en difficulté. Sa gestion par la Fondation Apprentis d’Auteuil, œuvre d’Eglise reconnue d’utilité publique, émane d’une volonté initiale de l’évêque de Versailles, Mgr Aumonier et du Conseil d’administration de l’Association Marcel Callo.

Le bâtiment s’inscrit dans le Centre Ozanam, ancien grand séminaire de Versailles, qui accueille une trentaine d’associations orientées vers la solidarité. Parmi ses 93 chambres, le foyer accueille 5 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les travaux de réhabilitation de la structure ont été menés par Emmaüs Habitat, bailleur social et également porteur de ce projet soutenu par le  Département, Région, Ville de Versailles, Action Logement et la CAF des Yvelines.

L’inauguration s’est déroulée le 27 septembre 2019 en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France ; Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental ; Vincent Roberti, Secrétaire général de la Préfecture des Yvelines et François de Mazière, Maire de Versailles.

Les actions de solidarité ne se distinguent pas de notre vie chrétienne : elles lui sont intrinsèques. Cette inauguration constitue un beau signe de collaboration d’espérance, car elle est le fruit de la synergie des efforts conjugués entre l’engagement associatif et celui des pouvoirs publics”  a expliqué en synthèse, Monseigneur Aumonier.

Le département des Yvelines a une vraie diversité sociale que l’Église en Yvelines sert aussi” a abondé Valérie Pécresse Présidente de la région Île-de-France.

Une résidence/foyer de jeunes travailleurs

Comme l’indique son site internet, le Foyer Marcel Callo propose des meublés à loyer modéré pour les 18-25 ans : jeunes travailleurs, apprentis, stagiaires, étudiants et demandeurs d’emplois indemnisés.

C’est un lieu de rencontres avec d’autres jeunes ayant les mêmes difficultés (éloignement familial, premier emploi, stage de qualification, manque de logement…) et les mêmes aspirations de promotion individuelle et d’insertion dans la vie sociale.

Il est également un service d’accueil et d’orientation permettant de trouver des solutions aux problèmes familiaux, d’emploi, de logement, de santé ou autres : informations, aide dans les démarches administratives, conseils juridiques, renseignements divers…

Dans un département qui accuse un véritable déficit en logements dédiés aux jeunes, tant en termes de diversité de l’offre qu’en termes quantitatifs, la réouverture du FJT Marcel Callo, vient compléter de 98 places l’offre de logements pour les jeunes en formation ou en emploi dans les Yvelines.

Qui est Marcel Callo ?

Marcel Callo est une figure éminente de la Jeunesse ouvrière Chrétienne et martyr de la foi. Né en 1921 à Rennes, emprisonné en raison de son catholicisme militant dans les camps de travail en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, il meurt le 19 mars 1945 au camps de concentration de Mauthausen. Il a été béatifié en 1987 par le Pape Jean-Paul II. En savoir plus sur Marcel Callo