Logo diocèse de Versailles

Sainte Maria Concepción Cabrera dite Conchita Cabrera


1862-1937 ; Mexique – Mère de famille, mystique mexicaine.

Catholique militante mexicaine, mère de 9 enfants et veuve quand son dernier n’avait que deux ans, elle avait une intense vie spirituelle.

Elle élève ses enfants dans la foi et crée plusieurs œuvres et instituts, notamment les Missionnaires de l’Esprit Saint et les Œuvres de la Croix. Celles-ci fondées en 1895, rassemblent des laïcs, des époux, des prêtres et des religieux dans le but de sanctifier leur quotidien, en s’identifiant au Christ sur la croix.

Elle est connue pour ses expériences mystiques et ses écrits spirituels. Elle a beaucoup écrit sur l’eucharistie (nombreux ouvrages publiés notamment Le tabernacle de l’amour).

Après le départ de ses enfants du foyer et après la fondation de ses œuvres et instituts religieux, elle vit dans une grande austérité, partageant ses journées entre prière, écriture et visites à ses religieuses ou aux membres des œuvres qu’elle a fondées. En 1913, le pape Pie X l’autorise, par une  autorisation exceptionnelle, de faire sa profession religieuse tout en restant dans le milieu familial.

Elle meurt religieuse le 3 mars 1937 à Mexico, entourée de ses enfants.

Sources :