Logo diocèse de Versailles

Les p’tits déj de l’Ordre de Malte à Versailles avec l’aumônerie de Verneuil-Vernouillet.


Des jeunes de 3ème, avec leurs animateurs, sont allés en maraude à Versailles, pour distribuer des petits déjeuners aux personnes de la rue avec l’Ordre de Malte.

Les p’tits déj’ de l’ordre de Malte : qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 10 ans, l’Ordre de Malte propose aux jeunes de profiter de l’effort de Carême pour s’investir dans une action solidaire. Avec la conviction que cette période de partage est l’occasion de donner et de se donner.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées (alimentaires, d’hygiène..) au profit des plus démunis, qui vivent dans la rue….

Tous les dimanches matin, jusque mi-avril, au pied de la cathédrale de Versailles, des maraudes et distribution de petits déjeuners (encadrés par les bénévoles de l’Ordre de Malte) sont l’occasion d’aller vers ces personnes souvent seules et fragilisées par la vie et leur apporter du réconfort en même temps qu’une boisson chaude !

Ils ont participé : témoignages de l’aumônerie de Verneuil-Vernouillet

« Pendant le Carême 2019, avec les jeunes de l’aumônerie, nous sommes allés faire une maraude à Versailles, dans le but de donner un petit déjeuner aux SDF.

Pour commencer, nous étions dispersés en plusieurs groupes pour être présents sur plusieurs parties de la ville. Nous avions des sacs contenant de la nourriture, des boissons, des couverts etc… Pendant que nous donnions la nourriture aux SDF, on leur engageait la discussion ; ce sont de bons moments, parler avec une personne qui vit dehors dans le froid mais qui arrive à vous parler de choses positives… C’est là qu’on se rend compte de la chance qu’on a d’avoir un toit, une famille qui est là pour nous et aussi d’avoir l’accès à l’éducation, ce qui n’était pas le cas de tous.

C’est vraiment un bon moment à partager avec des gens, à leur apporter de la chaleur humaine. Par exemple, nous avons avec mon groupe rencontré une personne qui vivait à la rue et qui, pendant l’été, vend des fleurs qu’il cueille. Il dépend vraiment du temps, et doit garder ce qu’il gagne en été pour le reste de l’année. Pour résumer, cette maraude est un moment de partage, d’échange, de complicité et de bonheur. » Juliette 14 ans

« Voilà trois ans que les jeunes de 3ème de nos équipes d’aumônerie de Verneuil-Vernouillet se rendent à Versailles, pendant le Carême, pour participer, avec l’Ordre de Malte, aux distributions de petits-déjeuners auprès de personnes SDF.

La première année, l’Ordre de Malte est venu présenter ses actions dans nos équipes. Au cours de deux week-ends, les jeunes se sont levés tôt pour être sur place avant la messe à la Cathédrale. En effet, tout le matériel nécessaire est stocké dans un local à l’intérieur de la Cathédrale. Il s’agit donc de le récupérer en vue de l’installation avant la messe. Les jeunes aident les bénévoles de l’Ordre de Malte, bien rôdés à l’exercice, à monter la tente sur le parvis et à installer les tables destinées à recevoir thermos de café, eau chaude, gâteaux confectionnés par nos jeunes et viennoiseries apportées. Tout le monde s’affaire, certains se rendent au Starbucks voisin pour y remplir gracieusement les thermos de café. Et voilà nos jeunes, guidés par les Scouts, dans les rues de Versailles, partis en maraude à la rencontre des SDF installés à des points stratégiques : marché, églises, sorties de boulangeries, … L’entrée en contact n’est pas toujours aisée mais la plupart des SDF sont ravis de se voir proposer boissons chaudes, de quoi grignoter, et échangent ainsi quelques paroles avec les jeunes. D’autres se montrent beaucoup plus réservés, pudiques, et se contenteront d’accepter en silence ce qui leur est offert. Quelques-uns de nos jeunes, un peu plus sur la réserve, ont préféré rester à la tente et servir sur place les SDF.

Le retour des jeunes a toujours été très positif sur le vécu d’un moment fort, unique et en même temps le sentiment d’avoir été utile.

Expérience à renouveler ! » Pascale (co-animatrice d’un groupe de 3°)

Concrètement comment faire ?

Pour avoir plus de renseignements aller sur le site de l’Ordre de Malte. Puis contacter Emmanuel de la Chapelle (responsable des p’tits déjs de Versailles) au 0610614638, il gère le doodle permettant aux groupes de s’inscrire, et vous renseignera très chaleureusement sur la logistique et l’organisation pratique.