Logo diocèse de Versailles

Qu’est-ce qu’une AEP ?


AEP : Aumônerie de l'Enseignement Public

AEP

Les Aumôneries de l’Enseignement Public sont des communautés d’initiation chrétienne. Elles  proposent la foi aux jeunes de l’enseignement public secondaire, sans craindre d’annoncer l’Evangile du Christ “à temps et à contre temps”.

Des communautés chrétiennes

Elles constituent une des communautés chrétiennes des jeunes qui sont également membres d’une paroisse et peuvent appartenir à un mouvement.

Accompagner

Elles accompagnent les jeunes avec leurs capacités nouvelles d’apprendre et de comprendre, de s’ouvrir aux autres, de faire des projets, d’être libres et responsables, de prier seul ou avec d’autres, de célébrer et de témoigner.

Elles sont aussi attentives à leurs joies et à leurs difficultés, et à ce qu’ils vivent et reçoivent dans le cadre scolaire.

Une association et une mission d’Eglise

Cette mission est prise en charge par des parents et des animateurs organisés en association.

La responsabilité pastorale de l’aumônerie est confiée par l’évêque à l’un d’entre eux avec un prêtre ou un diacre référent pour l’ensemble de l’aumônerie.

Une équipe au service des responsables pastoraux et des animateurs d’aumônerie :

  • Responsable du service : Anne Fromant
  • Prêtre accompagnateur : Père Xavier Giraud
  • Responsable adjointe : Raquel Bardou
  • Secrétaire du service : Tiphaine de Raguenel

Pour accompagner les AEP des doyennés :

  • Mantes, Maule/Montfort/Houdan : Lucia Bedue
  • Meulan, Poissy : Sylvie Pouts
  • Rambouillet/Ablis, Saint Quentin : Magali & Fabien Valverde
  • Versailles Nord & Sud, Plaisir : Anelise Rival
  • Le Vésinet, Saint Germain en Laye, Sartrouville : Raquel Bardou

Pour les lycéens :

  • Sylvie Pouts

Chargés de mission :

  • Pour l’Éducation à la Vie Affective
  • Pour le FRAT : Catherine & Benjamin Lemoine
  • Pour Un jour à Lisieux : Magali & Fabien Valverde

Une AEP est à la fois une association (loi de 1901) et un service d’Église.

Quels sont les liens entre les personnes ? Et quels sont les rôles de chacun ?

Un diaporama pour comprendre

Relations AEP et Education nationale – Laïcité

Le Vademecum de la laïcité à l’école, remis en 2017 à tous les chefs d’établissements de l’Enseignement Public, comporte une fiche sur les aumôneries (Fiche n°15 “Aumônerie” page 51-52).

On peut y lire :

“Lors de la première inscription d’un élève dans l’établissement, ou à l’occasion de la création d’une aumônerie, le chef d’établissement est tenu d’informer les parents d’élèves (ou les représentants légaux) ou l’élève lorsqu’il est majeur, de l’existence d’un service d’aumônerie” (page 52)

Chaque mot est important :

  • La communication va aux nouvelles familles, donc les 6èmes pour un collège et les 2ndes pour un lycée, et aussi ceux qui arrivent dans l’établissement dans un autre niveau.
  • Le chef d’établissement « est tenu d’informer » : cependant la manière d’informer peut prendre différentes formes qui sont à discuter avec lui (affiche, tracts sous enveloppe neutre …)
  • Il s’agit d’informer de l’existence d’une aumônerie et non de présenter les activités et les grandes dates, le contenu doit être purement informatif et non prosélyte, il doit proposer un contact par mail et/ou téléphone, éventuellement un créneau de portes ouvertes ou de réunion d’information avec une adresse. (L’aumônerie peut avoir un autre tract (ou une autre affiche) destiné à la maison paroissiale ou aux parents des enfants du caté primaire).

Documents AEP laïcité

Pour aller plus loin

  • Une vidéo pour comprendre la laïcité, présentée par Coexister, mouvement interconvictionnel des jeunes, La laïcité en 3 minutes

La législation au service des projets pastoraux

Les Aumôneries de l’Enseignement Public éditent un Classeur législation répondant aux différentes questions auxquelles une aumônerie (ou toute structure accueillant des enfants et des jeunes) locale peut se trouver confrontée dans son fonctionnement.

Sont ainsi abordées les questions de laïcité et de fonctionnement des aumôneries dans le cadre scolaire public, les questions concernant l’encadrement et la protection des mineurs mais aussi les questions de sécurité des locaux, de fonctionnement associatif.

Le classeur jaune est désormais intégralement en ligne ICI

Si vous possédez un classeur jaune, n’oubliez pas de le tenir à jour en cliquant ICI

Pour les activités de l’aumônerie

Les AEP du diocèse de Versailles dont les statuts sont conformes à la Charte  des AEP78, sont assurées pour leurs activités.

Télécharger l’attestation d’assurance 2020

Télécharger les activités garanties

L’éducation des jeunes repose sur la confiance. Cette confiance est bafouée par les actes de pédophilie qui déstabilisent profondément les victimes et, au-delà, toute notre société. Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, 2003

Veiller, s’informer

Pour les animateurs, responsables d’aumônerie et les prêtres référents, il est indispensable de se tenir informé et veiller à ces questions dans l’exercice de la mission.

couv_guide_LCLP

Extrait de casier judiciaire

Les adultes de l’aumônerie, animateurs, responsables, prêtres, demandent un extrait de casier judiciaire et le présentent au président de l’association qui en prend connaissance.