Logo diocèse de Versailles

Notre vision


Notre vision est celle d’une Eglise, animée par l’Esprit Saint, qui évangélise avec audace tout en se laissant toujours évangéliser de l’intérieur.

Toutes les propositions et les manières de faire de l’ESE reposent sur des convictions fortes pour la vie et la mission des chrétiens.

  1. Le désir d’évangéliser part de la relation personnelle de chacun avec le Christ. C’est d’abord en aidant les baptisés à « aller à la source », en favorisant leur vie de disciple, qu’on les aide à devenir de véritables évangélisateurs.
  2. La paroisse est le lieu privilégié pour fortifier cette relation personnelle et déployer une dynamique missionnaire :
    • Elle est encore aujourd’hui un lieu source pour la vie des chrétiens. Portés par la prière de la communauté, c’est le lieu où les chrétiens peuvent être stimulés sur leur chemin de foi ; où ils vivent les sacrements et, par l’Eucharistie, ils s’unissent ensemble au Christ ; où les charismes de chacun sont stimulés, reconnus et exercés ; et d’où ils sont envoyés pour évangéliser dans leur ville, dans leur quotidien, au travail.
    • De même, l’évangélisation n’est pas ce qu’on fait quand on en a le temps, ou quand on en a la fibre : évangéliser est la mission principale de l’Eglise.

      « Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser… » Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 1975, §14.

    • La mission doit être au cœur de la vie paroissiale et sa pastorale toujours pensée en termes d’évangélisation. Le Pape François nous y invite fortement dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 2013, §27 :

      « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. »

  3. Il n’y pas une seule manière d‘évangéliser mais une multitude d’occasions à créer et à saisir. Chacun peut, avec l’aide de l’Esprit et les membres de sa communauté, trouver comment celui-ci l’invite à l’audace et à oser une parole. Il s’agit aujourd’hui d’oser être des témoins du Christ qui témoignent de lui par leur vie et par leur parole.