Pôle Charité et Mission
Le pôle Charité et Mission veut encourager le rayonnement de l’Évangile depuis le cœur de l’Église rassemblée chaque dimanche, jusqu’aux périphéries les plus lointaines. Pastorale de la santé, des prisons, des voyageurs, des personnes porteuses d’un handicap… Il s’agit de manifester la miséricorde de Dieu pour tous, sans exception.
L’Église est pleinement à sa place lorsqu’elle rayonne, qu’elle est missionnaire et qu’elle rejoint les plus fragilisés. Le pôle Charité et Mission aide l’Église diocésaine à rejoindre ses périphéries pour être, aux avant-postes de l’évangélisation, un véritable hôpital de campagne (Pape François).
Photo : © Godong
Les services associés
L’aumônerie des gens du voyage encourage leur vie de foi en lien avec l’Église en proposant les sacrements, des rendez-vous réguliers de prière, des formations et pèlerinages.
L’Aumônerie diocésaine des artisans de la fête accompagne dans la foi les forains et les gens du cirque résidents ou de passage dans notre diocèse.
Les équipes fraternelles, au nombre d’une trentaine dans le diocèse, rassemblent tous les mois autour de la prière et de la Parole de Dieu, des personnes vivant des fragilités diverses avec des personnes solidaires.
La Pastorale de la santé est une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé. Quelle que soit leur souffrance et sans aucune condition, la pastorale de la santé assure une attention fraternelle et un soutien spirituel auprès d’elles, leurs familles et de ceux qui les accompagnent.
Le service diocésain de la pastorale des migrants et des réfugiés est un service d’Eglise au cœur des migrations, il est signe de la sollicitude de l’Eglise envers les migrants.
Service de l’Église à l’écoute des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou psychique.
La mission des catholiques engagés auprès de personnes incarcérées s’inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.