Logo diocèse de Versailles

Les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre


Présentation de cette congrégation

 

Notre vocation religieuse de Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre est vécue dans des lieux de prière ouverts à tous, en sanctuaire (comme la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris) ou dans un prieuré comme Béthanie, à Blaru.

 

C’est de la contemplation du mystère du Cœur du Christ que découle notre vocation de prière pour L’Église et nos frères du monde entier.

« Ora et Labora » : à l’école de Saint Benoît, notre vie est une vie de prière et de travail.

Elle n’a de sens que dans la recherche permanente du visage de Dieu, pour demeurer en communion avec Lui et y conduire tous ceux qui Le cherchent.

Ainsi, nous accueillons petits et grands, groupes, familles, ou individuels, un ou plusieurs jours. Servir ainsi l’Église, vivre et communiquer aux autres cette vie et cette liberté des enfants de Dieu ne peut aller sans un désir de conversion permanente, à travers le combat spirituel, dans une contemplation renouvelée du visage du Christ.

 

C’est pourquoi, nous puisons sans cesse à la source qui est Dieu, par :

  • L’eucharistie quotidienne,
  • la prière de l’office divin,
  • l’Adoration du Saint-Sacrement,
  • et la lectio divina (lecture priante de la Parole de Dieu).

Nous ne saurions avancer sur ce chemin de la suite du Christ sans le soutien de la vie fraternelle et communautaire.

 

Ainsi cette vie contemplative ne nous détache pas des préoccupations du monde, bien au contraire. Nous avons à cœur de porter notre humanité dans la prière  : ses craintes, ses espoirs, les intentions petites et grandes qui nous sont confiées.

Par cette offrande de notre vie dans le quotidien, nous œuvrons pour que les hommes de notre temps découvrent qu’ils sont aimés du Père, que leur vie a un sens, et qu’ils sont appelés à la sainteté.

Nous aimons prier la Vierge Marie, pour qu’elle nous aide et nous guide dans cette belle vocation, au service de l’Église.