Logo diocèse de Versailles

Raison d’être et objectifs du Conseil diocésain des Consacrés


A quoi ça sert un "Conseil diocésain des Consacrés" ?

Conseil diocésain des Consacrés

Préambule

 Il existe des fidèles de l’une et l’autre condition (ministres ordonnés ou laïcs) qui, par la profession des conseils évangéliques au moyen de vœux ou d’autres engagements sacrés reconnus par l’Église, sont consacrés à Dieu de manière particulière et leur statut, bien qu’il ne concerne pas la nature hiérarchique de L’Église, appartient cependant à sa vie et à sa sainteté.

(Lumen gentium n°44, canon 574 &1)

Ainsi, par leur consécration spécifique, les religieux et religieuses réunis en communauté fraternelle, les membres d’Instituts séculiers et de Société de vie apostolique, les vierges consacrées vivent « pour le Christ et pour son corps qui est L’Église ». Ils sont donc appelés à s’intégrer dans cette Église particulière, le diocèse où ils résident, avec les droits et les devoirs propres à la vie consacrée ; réciproquement eux-mêmes attendent d’y être reconnus comme tels.

L’Évêque qui a la charge de la communion ecclésiale veille à ce que s’instaure une communion organique entre laïcs, pasteurs et consacrés (cf. Mutuae relationes n°5) et une communion entre tous les consacrés.

Responsable de l’annonce de l’Évangile, l’Évêque veille aussi à ce que soit reçu et affermi le témoignage des consacrés, eux qui choisissent de traduire dans leur existence la forme de vie du Christ chaste, pauvre et obéissant. Le concile Vatican II affirme que leur rôle particulier est de vivre les Béatitudes, car « le monde ne peut se transfigurer et être offert à Dieu en dehors de l’esprit des Béatitudes” (Lumen gentium n° 31  et Vita consecrata n°32-33).

Ce sont les fondements de l’existence d’un Conseil diocésain des Consacrés.

Objectifs du Conseil diocésain des Consacrés

Le Conseil représente auprès de l’Evêque la réalité de la vie consacrée dans les Yvelines.

Il est un lieu d’information, d’interpellation et de communion où se partagent les missions et activités apostoliques des consacrés.

Ses objectifs sont :

  • Aider à ce que la vie consacrée ait toute sa place dans la vie diocésaine et que les communautés religieuses et les autres consacrés apportent au mieux leur concours aux missions du diocèse.
  • Favoriser les échanges entre les consacrés selon leurs différentes formes de vie et développer une vie fraternelle entre tous.
  • Organiser des temps de rencontre pour les consacrés et veiller à leur participation aux temps forts diocésains.
  • Susciter et soutenir les initiatives pour l’appel à la vie consacrée et l’accompagnement des jeunes concernés, en lien avec le service diocésain des vocations

 

Tout ceci concourt à ce que le charisme de la vie consacrée bénéficie pleinement à la vie de l’Eglise de Versailles et puisse s’y développer.