Logo diocèse de Versailles

Le coin des catéchistes


« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ » Catechesi tradendae n°5

Accès rapide

Formation Emmaüs

Prochaine journée Emmaüs : samedi 19 janvier 2019.

Le pôle enfance-adolescence propose à tous les acteurs de la catéchèse du diocèse des Yvelines une journée de formation et de ressourcement, pour leur permettre de faire le lien entre l’intelligence de la foi, l’enracinement spirituel et l’action concrète.

Renseignements et inscription en ligne : Journée Emmaus 2019

 

Lutter contre les abus 

La conférence des évêques de France a ouvert le site Lutter contre la pédophilie  sur lequel vous trouverez de nombreux renseignements  et aussi édité un petit guide  du même nom  destiné aux adultes accompagnateurs que vous pouvez trouver en librairie ou sur le site. 

Le service national Catéchèse et Catéchuménat vous propose des renseignements et des pistes de réflexion pour une  réunion entre adultes animateurs. voir SNCC – lutter contre la pédophilie

la rédaction d’Astrapi, (magazine édité par Bayard à destination des 7-11 ans) a préparé un livret de 15 pages intitulé Stop aux violences sexuelles faites aux enfants. Il est distribué, dans les boîtes aux lettres de près de 450 000 jeunes lecteurs d’Astrapi, J’aime lire, J’aime lire Maxet Images Doc, grâce au soutien financier de plusieurs associations et fondations : Action Enfance, Apprentis d’Auteuil, BICE, Centre de victimologie pour mineurs, Enfance et partage, le défenseur des droits, Meeschaert, SOS Village d’enfants, UCPA et l’Unicef.

 

Formation au parcours « Viens suis-moi »

Le service diocésain de la catéchèse propose à tous les catéchistes utilisant le parcours « Viens, suis-moi » des soirées de formation aux différentes années ( vert, jaune, bleu, rouge ).

Prochains rendez-vous : les mercredis 13 mars et 22 mai 2019  à 20h30  salle Jean XXIII au Chesnay

Renseignements : catechese@catholique78.fr

Kit de com pour la rentrée 2018

 Chers amis,

La campagne de communication de la catéchèse pour l’Île-de-France est reportée une année supplémentaire en attendant la  nouvelle campagne en cours d’élaboration. Elle sera donc au service de la pastorale de vos paroisses cette année encore. Vous noterez qu’une mention particulière concernant la catéchèse des enfants porteurs de handicap a été ajoutée au visuel.

Vous aurez à disposition :

  • des affiches de formats A4, A3 ou A2 pour les panneaux d’affichage, commerçants, etc. 
  • Les cartes doubles qui sont à distribuer le plus largement possible car elles ont pour objectifs de sensibiliser les familles éloignées de la vie de l’Eglise.

La transmission concerne la communauté toute entière : L’effet serait bien plus efficace si le réseau paroissial pouvait s’en emparer. Invitez vos paroissiens à les distribuer de façon personnelle et amicale dans leur voisinage : non seulement aux familles qu’ils identifieraient comme potentiellement concernées, mais aussi aux grands-parents dont le rôle évangélisateur n’est pas à négliger, sans oublier les familles touchées par le handicap, qui pourraient se sentir laissées de côté.

  • Les cartes postales à confier aux enfants du caté pour qu’ils puissent largement inviter des amis ! 

Ne les leur distribuez-pas sans explication… Invitez-les à être témoins de la bonne nouvelle de l’Evangile et acteurs de la croissance de l’Annonce ! Qu’ils renforcent leur invitation par une parole personnelle ou par un témoignage…

Nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre bon de commande le plus rapidement possible. Dans la joie de l’annonce de l’Evangile et bien fraternellement, 

Future campagne KT 2019

Chers amis, chers Pères,

Nous avons reconduit la campagne caté dans l’attente de la finalisation d’une nouvelle campagne qui sera proposée à partir de la rentrée 2019.

Nous souhaitons avoir votre avis sur la campagne actuelle et enrichir notre réflexion sur la campagne suivante avec vos remarques, suggestions et observations. merci d’avance de votre participation.

Nous Contacter

  • À travers nos permanences :
    • Tous les jours : 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Téléphone : 01 30 97 67 60

ou envoyer un message

Accès rapide aux autres services