Logo diocèse de Versailles

La pastorale des personnes handicapées (P.P.H)


Service de l’Église à l’écoute des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou psychique.

Mission

Elle assure l’accompagnement pastoral des jeunes et adultes handicapés vivant dans leur famille ou dans divers établissements sociaux ou médico-sociaux. Elle veille à ce que les personnes handicapées puissent vivre pleinement leur vie chrétienne et apporter leur part à l’annonce de l’Évangile. Catéchèse et préparation aux sacrements adaptées aux différents handicaps sont proposées aux personnes handicapées à tout âge.

Elle a aussi pour mission d’accompagner les familles et les équipes qui les entourent pour qu’elles trouvent dans l’Église un soutien fraternel et l’éclairage de la foi dans les tâches quotidiennes qu’elles assument auprès des personnes handicapées.

Elle travaille en concertation avec les associations qui accompagnent ces personnes et participe à la réflexion engagée par la société civile afin que chaque personne handicapée trouve sa place comme chaque citoyen.

Les groupes d’amis « Une catéchèse à tous les âges de la vie »

Il s’agit de petits groupes d’adultes handicapés qui se réunissent autour d’animateurs en lien avec la paroisse pour partager leurs questionnements, leur joie d’être chrétien, des temps de prière, de messe dominicale. Ce moment convivial mensuel, les Amis le vivent en dehors de leur famille, de leur foyer de vie et c’est un moment très joyeux pour eux. C’est aussi une grande richesse pour les animateurs et le fonctionnement de chaque groupe est très souple.

Deux fois par an, les groupes d’amis se réunissent dans le diocèse pour vivre ensemble un temps d’Église. Ils deviennent témoins de cette relation très forte qu’ils ont avec le Seigneur. (Pèlerinage à Poissy, rencontre avec la communauté bénédictine de Blaru …)

Aumônerie

Dans les foyers catholiques, il est proposé de la catéchèse et une vie sacramentelle sur place.
Dans certains lieux de vie non confessionnels, une aumônerie existe en dehors du centre, animée par des parents et des prêtres du secteur paroissial.