Logo diocèse de Versailles

A la rencontre du Pape à Rome


Mgr Bruno Valentin a partagé sur Facebook des photos de paroissiens de Trappes et de servants d’autel de Rambouillet en pèlerinage à Rome et qui ont eu la chance de rencontrer le Pape. L’occasion de se réjouir avec eux de cette belle représentation de la diversité de notre diocèse.

Magnifique rencontre ce 19 février lors de l’audience générale du mercredi, entre le pape François et les servants d’autel de Rambouillet emmenés par le Père Amaury Sartorius et le Père Arthur Auffray, mais aussi les 60 pèlerins de la paroisse St Georges de Trappes, guidée par le père Etienne Guillet et le père Olivier Rousseau. 

Mgr Bruno Valentin a présenté la ville de Trappes où il a été vicaire pendant 3 ans et sa communauté chrétienne multiculturelle, jeune et vivante. Le pape François a écouté avec grande attention et curiosité, renvoyant des questions. Ayant accueilli la description de ce qui se vivait à Trappes, le Pape a acquiescé puis très souriant a conclu en envoyant aux paroissiens un mot dynamisant, le pouce en l’air : “Forza !” Encouragement qui allait bien dans le sens de notre temps à Rome où nous avons réentendu l’injonction du Pape à passer dans toutes les dimensions de la vie sociale, d’une “culture du déchet” à une “culture du dialogue et de la fraternité” a écrit le p. Etienne Guillet, curé de Trappes, heureux de partager “cette carte postale” virtuelle de Rome.

Mgr Valentin a aussi pu remettre en mains propres au Saint-Père son livre Rebâtir ou laisser tomber qui paraîtra en librairies le 11 mars 2020. Une réflexion appuyée sur son expérience pastorale qui encourage les fidèles à agir dans l’espérance sans se laisser décourager par  les différents scandales qui ont éclaté dans l’Eglise ces dernières années.

Les commentaires enthousiastes sur Facebook témoignent de la proximité de cœur et de prière des abonnés aux pages Facebook du diocèse et des paroisses. Les réseaux sociaux ont cette belle qualité de partager la joie et renforcent les liens entre nos communautés  alors suivez-nous sur Facebook !