Logo diocèse de Versailles

Pierres vivantes de l’Eglise – doc’info 18


Le confinement nous a fait prendre conscience de la notion d’Eglise comme peuple de Dieu et combien chacun de nous est une pierre vivante de l’Eglise du Christ. Ce doc’Info donne des ressources pour approfondir ces notions.

Tout le monde sait que l’église est le bâtiment dans lequel les chrétiens se retrouvent pour rendre grâce au Seigneur et célébrer sa gloire. L’Eglise, Corps du Christ, peuple de baptisés, est bien plus difficile à voir, spécialement pour des enfants porteurs de handicaps cognitifs ou mentaux qui n’ont souvent pas de notion conceptuelle.

Heureusement, l’Eglise n’est pas un concept, mais une réalité que chacun peut expérimenter en communauté grâce aux sacrements, à la célébration de l’eucharistie, aux rassemblements de chrétiens. Bien plus ! Chaque famille qui prie, chaque groupe de catéchèse ou d’aumônerie est une cellule d’Eglise dont tous les membres sont essentiels.

Un premier rassemblement de toutes les équipes ‘Handicaté’ du diocèse avec pour thème la Création avait amené les participants à mieux comprendre que l’Homme est la plus belle des merveilles créées avec amour par Dieu.
Dans une deuxième édition de notre rendez-vous, nous voulons que tous, petits et grands, handicapés ou non, nous prenions conscience que Jésus -Christ nous appelle par le baptême à être son Eglise. Chaque baptisé en est une pierre vivante, avec son rôle singulier à jouer. Ce rôle peut être petit ou grand, la dignité de baptisé est la même et chaque baptisé est essentiel, ne serait-ce que pour nous rappeler que Dieu est là : dans la fragilité.

Diane de Laportalière
Catéchèse pour les enfants et jeunes porteurs de handicap

La version imprimable à télécharger

Ressources documentaires disponibles

Eglise corps du Christ

Eglise peuple de Dieu

  • Définition par le Pape François de l’Eglise peuple de Dieu au cours d’une audience générale de juin 2013.
  • Le projet de Dieu est communautaire : L’extrait à partir de 5’30 L’Eglise comme visages dans la conférence de carême de Paris le 1/3/2020 par le père de Menthière.
  • L’Eglise, hiérarchie ou peuple de Dieu … : En particulier à partir de 8’27, homélie du P. Henri Boulad sj qui n’hésite pas à nous bousculer sur l’Eglise synodale.
  • Où en est le peuple de Dieu ? pour aller plus loin, une approche universitaire avec l’Observatoire de la modernité Collège des Bernardins 1h03
  • Jeu : A la découverte de mon Eglise (30 min) pour les collégiens dans la revue Initiales n°257 : L’Eglise c’est nous !
  • Bien dans ma foi : l’Eglise 1’44 pour les ados à partir du dessin de caricatures pour donner les mots pour parler de leur foi.
  • L’Oasis, Etre paroissien : avec une proposition de rencontre entre adultes pour redécouvrir la richesse paroissiale et ses pierres vivantes.
  • Les portraits sur le site du diocèse de Versailles pour repérer de nombreuses « Pierres vivantes » dans leur vie quotidienne (6 ‘ pour chaque).

L’Eglise famille

Quelques ouvrages pour aller plus loin

  • Anne-Marie PELLETIER, L’Église, des femmes avec des hommes, Paris, Cerf, 2019.
  • Bernard SESBOUÉ, L’Église et la liberté, Paris, Salvator, 2019.
  • William CAVANAUGH, Comme un hôpital de campagne : l’engagement de l’Église dans un monde blessé, Paris, Desclée de Brouwer, 2016.
  • Albert ROUET, Diacres : une Église en tenue de service, Mediaspaul, 2016.