Logo diocèse de Versailles

Saints Louis et Zélie Martin


Premiers saints canonisés en couple, Louis et Zélie Martin sont un modèle pour les chrétiens d’aujourd’hui tant leur vie ordinaire a été vécue pour Dieu.

Le cardinal JS Martins dans son homélie lors de la béatification des époux Martin en 2008, explique pourquoi l’Eglise les a érigé en modèle : «  Avec les Martin, l’Église ne s’intéresse pas à l’exceptionnel, mais souligne comment, dans le quotidien de leur vie, ils ont été « le sel de la terre et la lumière du monde » (Matthieu 5, 13-14) ». Il ajoute : « L’Église a établi que Louis et Zélie ont fait de leur vie quotidienne quelque chose d’héroïque, et de l’héroïsme quelque chose de quotidien. Cela est possible pour chaque chrétien quel que soit son état de vie.

Louis Martin et Zélie Guérin se marient le 13 juillet 1858. Il est horloger-bijoutier, elle tient un atelier de dentellière à Alençon. Leur réussite professionnelle est mise à profit pour leurs salariées et les œuvres de charité et missionnaires qu’ils soutiennent avec générosité. Dieu est toujours premier servi dans leur vie quotidienne. Cela transparait dans leur correspondance et les témoignages de leurs contemporains. Ils sont en cela un modèle d’économie domestique chrétienne. Ils auront neuf enfants dont quatre meurent en bas-âge. Cinq filles grandissent dans dans ce foyer ou rayonne l’amour et la foi malgré les épreuves et la maladie. Zélie meurt d’un cancer du sein en 1877. Louis s’installe à Lisieux avec ses filles qui, toutes deviendront religieuses la plus célèbre, étant Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des Missions, Docteur de l’Eglise.

“Ceux qui aujourd’hui ont été proclamés saints ont constamment servi leurs frères avec une humilité et une charité extraordinaires, imitant ainsi le divin Maître. (…) Les saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d’amour ; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. (…) Le témoignage lumineux de ces nouveaux Saints nous pousse à persévérer sur la route du service joyeux des frères, confiant dans l’aide de Dieu et dans la protection maternelle de Marie. Du ciel qu’ils veillent maintenant sur nous et nous soutiennent de leur puissante intercession !” (extraits de l’homélie du Pape François pour la canonisation de Louis et Zélie Martin le 18 octobre 2015)

Un couple à prier en toute situation

Le Cardinal Martins a développé leur champ d’intercession dans son homélie pour leur béatification :

Louis et Zélie sont un don pour les époux de tous âges par l’estime, le respect et l’harmonie avec lesquels ils se sont aimés pendant 19 ans. Ils ont vécu les promesses du mariage :  la fidélité de l’engagement, l’indissolubilité du lien, la fécondité de l’amour, dans le bonheur comme dans les épreuves, dans la santé comme dans la maladie.

Louis et Zélie sont un don pour les parents. Ministres de l’amour et de la vie, ils ont engendré de nombreux enfants pour le Seigneur. Parmi ces enfants, nous admirons particulièrement Thérèse, chef d’œuvre de la grâce de Dieu mais aussi chef d’œuvre de leur amour envers la vie et les enfants.


Louis et Zélie sont un don pour tous ceux qui ont perdu un conjoint. Le veuvage est toujours une condition difficile à accepter. Louis a vécu la perte de sa femme avec foi et générosité, préférant, à ses attraits personnels, le bien de ses enfants.

Louis et Zélie sont un don pour ceux qui affrontent la maladie et la mort. Zélie est morte d’un cancer, Louis a terminé son existence, éprouvé par une artériosclérose cérébrale. Dans notre monde qui cherche à occulter la mort, ils nous enseignent à la regarder en face, en s’abandonnant à Dieu.


Site du sanctuaire de Lisieux
Site du sanctuaire Louis et Zélie Martin d’Alençon