Logo diocèse de Versailles

Internet : une « Pentecôte » numérique ? Doc’info n°20


Quels défis pastoraux pour une génération connectée ?
C’est le thème de la journée Emmaüs de formation des acteurs pastoraux engagés vers les enfants et les jeunes du diocèse de Versailles. Voici des sites ressources de vidéos pour vos animations de groupes.

Parler d’internet dans nos pratiques pastorales, voilà un beau et difficile sujet totalement d’actualité.

Difficile parce que l’omniprésence d’Internet interroge nos pratiques pastorales, du côté des émetteurs que nous sommes (parents, prêtres, animateurs …) mais aussi du côté des récepteurs, c’est-à-dire les jeunes eux-mêmes.

Difficile car il nous faut vraiment, garder une ligne de crête : Internet, ce n’est ni tout mal, ni tout beau ! Et c’est plutôt ce qu’on en fait, notre rapport à lui qui doit être analysé. En fait, Internet est un don de Dieu (comme le dit le pape François) mais comme toutes les choses que Dieu a permises sur cette terre, c’est à consommer et à apprécier avec modération.

Difficile enfin, parce que le monde d’Internet est un monde en perpétuelle évolution, où le champ du possible ne cesse de reculer. C’est à la fois fascinant et inquiétant. Cela nous impose surtout de nous interroger constamment : quelle vision de l’homme y-a-t-il derrière. Plein de questions, plein de défis donc…. Et plein de moments de partage, même à distance.

Pour ma part, en interrogeant également ma pratique de prêtre de terrain et aussi de « prêtre numérique », je voudrais partager avec vous deux convictions.

1. Il y a évidemment un AVANT et un APRES confinement. Ce fut un véritable foisonnement d’initiatives en tous genres, une sorte de Pentecôte numérique ! Amen pour cela !
Et en même temps… nous avons perdu du monde, et pas que les anciens, mais aussi (on commence à s’en apercevoir) la conscience de l’altérité et le besoin du voisinage spatial ont été balayés.

Bien sûr, il est trop tôt pour faire une synthèse, mais il n’est pas trop tôt pour dire que nous sommes plus que jamais la religion de la rencontre : et que lorsque Dieu a voulu sauver l’homme, il n’a pas envoyé une lettre ou un mail, il a envoyé son fils dans la chair, le sang et les larmes. Sur la forme, nous avons certainement changé, modernisé nos outils, sur le fond nous restons une religion de l’Incarnation : il n’y pas de baptême sans eau qui mouille, d’onction des malades ou de confirmation sans huile, d’eucharistie sans pain consacré !

2. Ma 2ème conviction, c’est qu’Internet nous a encouragés à voir ce qui se fait ailleurs, à sortir un peu de nos chapelles, à nous décloisonner : et pour ceux et celles qui se disent catholiques (universels) ce n’est pas plus mal.

Bref… plus que jamais, partageons les « bons plans » comme disent les jeunes, les bonnes recettes, partageons aussi nos réactions pour les passer au crible de la critique fraternelle, du discernement, soyons à l’affut de ce qui se fait, de ce qui se dit, de ce qui se vit.

Comme le dit l’Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit dit aux églises ».                                                                      Amen !

Père Pierre Amar

Des sites ressources pour des vidéos courtes

La version imprimable

Vous trouverez de nombreuses ressources, des sites recommandés ou recommandables…ce qui n’ôte en aucune façon la responsabilité du discernement et la prise de recul indispensable à toute sélection d’une vidéo à projeter à un groupe.

Ados et Jeunes

Frassateam

Des ressources vidéo décalées avec humour par Amaru Cazenave dans des séries sur des thématiques diverses (crèche avec Cadichon, parodie de la série Bref…)


Lapin bleu


Dessin et humour à l’honneur pour cet auteur de BD qui tient un blog et partage ses dessins humoristiques au fil des dimanches

Frat

Vidéos pour parler du Frat

JOC

Pour les grands jeunes du monde ouvrier


Les enquêtes du père Charles

Série de podcasts pour aider les adolescents à vivre leur foi et à comprendre les temps liturgiques avec défis, questionnaires ludiques…


Cathoflix

Des vidéos de l’Emmanuel
Bien dans ma foi 

Une série de vidéos pour mieux connaître sa foi et dialoguer. Le visuel s’appuie sur des caricatures. (Service National Catéchèse)


Les vidéos du père Peschet


Pastorale des jeunes du diocèse de Séez  : dessin et humour au rendez-vous

Festiclip par
les salésiens 

Un festival de court-métrages organisé tous les ans en juin pour les jeunes. Les films primés sont disponibles sur le site.

AEP
Le site national des aumôneries de l’Enseignement public et plus largement les ressources du site Jeunes et Vocations


Autour de la Parole de Dieu

Les PouchMise en scène par une famille de récits bibliques avec un très intéressant questionnement par les enfants
Théobule
Par les dominicains de Lille, une mise en image des Évangiles et des témoignages en lien avec l’épisode.

Il était une fois Jésus
Le film d’animation de 2000 de Stanislav Sokolov, Derek Hayes en version séquencée sur Youtube

Bibleproject
Ancien et Nouveau Testament présentés en nombreux épisodes dans une approche historique, avec une note d’humour dans l’interprétation.
Les théologiens de l’équipe sont protestants. Tout sujet traité lie ancien et nouveau testament. Richesse et qualité de l’animation sont au rendez-vous. C’est bien un Dieu amour qui est annoncé.

jesus.fr
Film de 1979 «  Genesis project  » remasteurisé par une équipe protestante, fidèle à l’évangile de Luc, le film entier ou séquencé.

Ze Bible TV 
Des vidéos et plein d’autres formats

BibleTubeEnfant
Réalisation protestante – Fidélité au texte biblique et grande humanité de l’interprétation

Thebricktestament.com
Une mise en scène de la Bible avec les lego par un auteur athée…à relire avant usage éventuel

Pour se former

Theodom
Des vidéos par les dominicains sur des sujets théologiques variés pour adultes

MOOC Sinod
Régulièrement des propositions par le collège des Bernardins

Des sites ressources

Prixm
Art et Bible à lire en quelques minutes
toutes les semaines avec beaucoup d’humour

Côté art

Blog Image à la clé Narthex
En vidéo pour une découverte ou méditation sur des peintures.

Image et Pastorale
L’image et le langage audiovisuel à la base de toute proposition

ND du Web
Des propositions de toutes sortes sur la plateforme des jésuites

Vidéos du pape
Vodeus
La plateforme du Jour du Seigneur avec beaucoup de témoignages, de séries comme “Paroles de vitrail” ou “Les tablettes de la foi”.
Un classement des vidéos par grands thèmes regroupés en catalogues. Une mine  !

Voir plus
Un très large choix de vidéos très courtes de tous les styles,
souvent sans parole, classées suivant des mots clés classiques et les mots spécifiques des exercices de saint Ignace  : par les jésuites

Net for God
Communauté du Chemin Neuf – un documentaire tous les mois

KTO TV
Le site de la chaine catholique avec de nombreuses émissions, reportages

Les sites de la CEF
Le site de la Conférence des Évêques où sont disséminées de nombreuses vidéos (taper le mot vidéo dans le moteur de recherche)

Et aussi le site Fêter Noël et Rencontrer Jésus

Saints

Nominis
Site de recherche sur les prénoms (origine, saints patrons…)

Des questions pastorales

Famille et amour
Vidéos dans la dynamique d’ «  Amoris Laetitia  »

Doctrine sociale de l’Église

Jeunes et engagés
Une série de vidéos autour de la Doctrine sociale de l’Église par le CERAS (jésuites) 

Église et cinéma 

Sur le site CEF, la page cinéma
Des sites recensés pour trouver fiches d’animation ou dossiers pédagogiques à partir d’un film et des sites dont la critique de films, suffisamment développée est une aide pour préparer un
ciné-débat.

Un livre de Pierre Amar

Livre
Internet  : le nouveau presbytère
Comment rassembler des brebis avec des souris  ?

Ces listes ne sont bien sûr pas exhaustives. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos recherches de courts comme de longs métrages.

N’hésitez pas à formuler votre demande par mail ou téléphone, nous y répondrons avec plaisir.

Et de nouvelles propositions pastorales à partir de films à consulter sur le site du diocèse dont très bientôt The social network ou l’histoire de Facebook.