Logo diocèse de Versailles

Focus sur l’actualité de La Pierre Blanche


Cette association qui œuvre pour la paroisse fluviale Je-Sers vient de perdre son Père fondateur mais gagne dans le même de temps un nouveau bateau et un jeune prêtre !

L’association la Pierre Blanche

« Je donnerai à chacun une pierre blanche et, sur cette pierre, un nom nouveau sera écrit»Apocalypse, II-17

Fondée par le P. Arthur Hervet, La Pierre Blanche permet au la paroisse fluviale “Je-Sers” d’accueillir très largement. L’association accueille une centaine de personnes en permanence le temps d’un repas, de quelques nuits ou de quelques mois : femmes seules avec enfants, étrangers, personnes en difficulté, en rupture sociale, ou en souffrance psychique…
La vie communautaire permet à chacun de retrouver dignité et statut social, accompagné par  la communauté assomptionniste, les Petites sœurs de l’Assomption, des bénévoles, des volontaires et des professionnels et récemment des jeunes en Service civique.
Les activités de récupération et distribution de nourriture (banque alimentaire) et de vêtements (vestiaire) ainsi que des meubles sont au service d’un grand nombre de familles.
Par ailleurs, la Pierre blanche a, à travers le bureau AILES (Accompagnement et Insertion par le Logement des familles pour un Envol Social), une activité “logement-passerelle” : elle loue des appartements à son nom qu’elle sous-loue par la suite à des personnes et des familles en démarche de réintégration sociale.

Ordination du p. Renaud Komabou

Dans ce contexte cela a été une grande joie pour Mgr Valentin d’ordonner prêtre le Fr. Renaud Komabou le 20 décembre à Andrésy. Il est membre de la congrégation de l’ Assomption – Province d’Europe, au service de la paroisse fluviale Je-Sers. Les cinq religieux assomptionnistes qui composent la petite communauté de Conflans (quatre prêtres désormains et un frère) portent la responsabilité pastorale de la batellerie et vivent sur des “bateaux-presbytères” qui sont arrimés au bateau principal “Je Sers”.
En savoir plus sur la communauté et lire le témoignage du p. Komabou à l’occasion de son ordination diaconale le 7 mars 2020.

Le père Renaud Komabou (premier plan à droite) ordonné le 20 décembre 2020

Décès du père Arthur, fondateur de la Pierre Blanche

Le père Arthur Hervet, religieux assomptionniste et fondateur de La Pierre Blanche, est décédé à Lille le 23 novembre 2020. Il a été aumônier des bâteliers de 1988 à 2006. “Sa vie durant, il n’a eu de cesse d’œuvrer pour toutes les personnes en détresse, les exclus, et les populations marginalisées. Son existence toute entière fut dédiée à la solidarité envers son prochain” peut-on lire sur le site de la Pierre Blanche.

Je suis un prêtre heureux. Heureux de mon célibat pour le Seigneur. Heureux d’avoir eu le temps grâce à Jésus, de rencontrer des centaines de personnes, et parfois même de les aider un petit peu. Beaucoup sont devenus des amis. Et j’ai vu tant de miracles sous l’action du Seigneur ! Comme j’aimerais que tous les gens Le cherchent, Le connaissent et connaissent son amour ! Moi je veux crier : regardez vers Celui qui rend les prêtres joyeux !” Père Arthur

Un nouveau bateau rebaptisé Père Arthur

Comme nous vous l’indiquions dans un post précédent, notre radieux est parti pour un carénage. Il n’est malheureusement…

Publiée par Association La Pierre Blanche sur Vendredi 23 octobre 2020

Autres articles sur le même sujet :