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The social network, ou la naissance de Facebook


Pour s’interroger sur l’influence d’internet dans nos vies aujourd’hui et en particulier les réseaux sociaux comme Facebook, découvrir la naissance d’un phénomène mondial qui influe sur la relation aux autres, sur les intérêts financiers sans précédent générés par ces systèmes virtuels.

Genre : fiction dramatique sur fond historique, film américain de David Fincher

Film de 2h sortie cinéma en 2010

Prix et nominations en nombre

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Résumé

Sur un campus universitaire, un étudiant brillant en informatique, Mark Zuckerberg, pirate le système informatique de son université et projette tout le système des relations sociales du campus en version numérique. Il cherche ainsi à masquer son dépit de ne pouvoir entrer dans un club qui n’accueille que l’élite sociale. L’histoire de Facebook et son développement incontrôlé est né…mais qui en a réellement la paternité ?

Intérêt du film : s’interroger sur l’influence d’internet dans nos vies aujourd’hui, découvrir la naissance d’un phénomène mondial qui influe sur la relation aux autres, sur une génération rongée par le capitalisme et la réussite, sur les intérêts financiers sans précédent générés par ces systèmes virtuels.

Analyse 

Les personnages

Mark : Comment est présenté le personnage principal jouant le rôle de Mark Zuckerberg ? Comment ce tout jeune homme évolue au cours du film du début avec un personnage très imbu de lui-même, n’écoutant pas, très seul, à un homme célèbre, grand patron, passant d’un tribunal à l’autre, toujours décalé et provocateur par rapport à ce que les autres attendent de lui ?

Quel portrait semble donner le réalisateur d’un homme existant réellement et célèbre dans le monde entier ?

Comment comprendre la fin du film ?

Quel est le rôle de la petite amie Erika qui plaque Mark au début mais finit par rejoindre le réseau social à la fin ?

Eduardo, l’ami des débuts : son statut d’ami unique semble clair

Sean Parker : il est l’aiguillon ‘sans foi ni loi’ qui incite à repousser toute limite.

Les jumeaux, étudiants du club qui souhaitent ‘embaucher’ Mark, sont l’image de l’élite des grandes universités,

Les gestes : Le système de relations est complexe

Les lieux : la chambre, les salles de procès…Mark est enfermé derrière son écran et globalement tout se passe de nuit comme la vie étudiante.

Le rythme du film

Le décor est planté dès la première scène, avant même le générique : le débit de paroles entre les deux étudiants est impressionnant et nous sommes plongés brutalement dans une scène qui semble avoir commencé avant qu’on ne la rejoigne.

A repérer, toutes les scènes qui ‘vont vite’ ? Qu’est-ce qui dynamise le récit et peut lui donner l’impression d’un thriller (sans crime) ? Qu’est-ce qui montre une intelligence en ébullition ?

Repérer notamment toute la partie montée en alternance entre l’organisation de fêtes « à l’ancienne » sur le campus pendant que les geeks, à toute vitesse, s’attaquent à la sécurité informatique de l’université et suivent les statistiques de connexion.

Repérer également la juxtaposition des scènes du démarrage de FB entre étudiants habillés toujours pareil et les scènes de procès successifs qui questionnent la chronologie des évènements.

Rôle de la musique pour créer l’ambiance.

Fiction ou réalité ?

Le patron de Facebook réagit au film en s’étonnant qu’on réalise un film sur sa vie de son vivant.

Au moment de la sortie du film, il considère cette mise en scène comme amusante.

Quelques années plus tard, il dénonce la véracité des faits évoqués dans le film : « C’était une expérience intéressante de voir un film qui est censé raconter ma vie. Mais une grande partie de l’intrigue a été inventée. S’ils avaient voulu raconter la vraie histoire, on m’aurait seulement vu pendant deux heures en train de coder sur un ordinateur. Or, cela n’intéresse pas les gens ». Il dénonce également la raison donnée dans le film pour la création du réseau social.

Proposition d’animation

Le réseau social : naissance et développement de Facebook

Après le premier temps d’analyse qui permettra, à travers le chemin de chacun des personnages de globalement retracer ce que raconte le film, on pourra approfondir plusieurs questions posées par le film :

  • Quel est le point de départ de la naissance du réseau social ?

On notera que les premières personnes concernées sont les étudiants et le monde universitaire. Pas d’universalité au départ mais l’expression d’une colère, d’une vengeance et le désir de remporter des défis techniques successifs sans aucunement penser aux conséquences éventuelles.

A quel moment du récit les questions morales surgissent-elles ? Comment cela influe-t-il sur le récit ?

Comment FB devient-il un outil pour la rencontre ?

Le film montre sans doute plutôt comment le réseau social a permis de rendre public des éléments de vie privée…

  • Quelle place pour la gratuité ?

Quelles sont les intentions du premier système de réseau social mis en place par rapport à la publicité, aux questions d’argent ? Comment FB fonctionne-t-il aujourd’hui ?

Quelles questions morales par rapport au respect de la vie privée sont soulevées ?

Plusieurs scènes du film se déroulent devant un tribunal : que nous est-il montré de la justice américaine à distinguer des procédures en France ? Quel impact des discussions sur la propriété intellectuelle par rapport à la créativité mise en œuvre, bien plus rapide, du geek qui fait sauter toutes les barrières ancestrales ?

Un travail plus détaillé peut être proposé en reprenant la scène de lancement de The Facebook en la regardant en parallèle avec le court métrage La calomnie du Festiclip organisé tous les ans par les salésiens de Don Bosco.

Quelles conséquences humaines ? Comme chrétien, quelle invitation dans l’attention à l’autre ?

  • Comment se construire quand on n’est pas intégré dans un groupe social ?

Mark est globalement rejeté : noter tous les échecs que le film met en avant

(plaqué par sa petite amie, refus d’intégrer le club, trop petit pour l’aviron, …)

Quelle image de la société américaine est donnée par le film ?

Qu’apprend-on de la vie sur un campus américain ? Calcul, stratégie de persuasion, compétence sociale, commerciale, éventuellement managériale, quelles paroles ou images évoquent le souci d’acquérir un certain statut social ? Comment est décrite l’élite ? Quelle image d’un système éducatif immuable ?

Quelles relations garçons/filles sur ce campus américain ? Quelles situations repérer dans le film ? (un car de filles qui débarquent, des baisers entre filles, les réactions de garçons voyant les filles entre elles…)

  • Quelle place pour l’amitié ?

Existe-t-il de vrais ou faux amis ? De quelle amitié FB nous parle ? Pourquoi une course au nombre d’amis ? et les dérives possibles quand l’écran est le seul ami et devient une drogue…

Comment les jeunes se servent-ils de cet outil de réseau social aujourd’hui ? (L’objectif n’est pas de dresser un tableau noir de l’usage de ce réseau et de le diaboliser devant les jeunes mais de les faire réfléchir à une utilisation responsable : présenter aussi des cas où un contact est maintenu par ces technologies comme le professeur qui peut garder un lien avec un étudiant malade ne pouvant plus suivre une scolarité normale…)

Osons un parallèle avec la dynamique mise en place par les apôtres lors du développement des premières communautés chrétiennes après la résurrection du Christ : comment se propage la Bonne Nouvelle ?

Comme chrétiens aujourd’hui, comment pouvons-nous favoriser la présence d’une parole chrétienne, d’un regard chrétien sur internet ?

Des séquences qui peuvent provoquer une résonance biblique :

Avec le doyen et les jumeaux : Ex 3,7-14 ou Jr 1, 4-10

La fête du millionième adhérent : Jn 1,1-14

Dispute entre Eduardo et sa petite amie asiatique : question de la relation au corps, du paraitre : 1S19,1-7 ou le récit de Lazare en Jn11,1-7

Compassion de l’avocate à la fin du film et Lc 13,1-5

Bonus

Des compléments pédagogiques de prévention pour les primaires sur le portail roman d’éducation aux médias. Le dossier du film pour lesquels les liens sont souvent cassés : le dossier The social network

L’ouverture sur l’impact écologique des nouvelles technologies permet une résonance avec Laudato Si’.

Un site ressources pour les enfants pour une éducation préventive : Vinz et Lou